Cela fait bientôt 20 ans que la Ville de Lanester (56) permet aux jeunes de participer à la vie de la cité et de mener à bien des projets au sein du Conseil Municipal des Enfants. Ensemble, ils abordent des sujets qui concernent tout le territoire. Découvrez le fonctionnement et les actions de l'instance de participation.
Quelle forme ?
Le mandat 2020/21 du CME de Lanester se compose de 33 jeunes élus (19 filles et 14 garçons) de 9 à 11 ans. La tranche d'âge actuelle a été choisie depuis 2002, suite à une commission extramunicipale. En 2020, une commission junior s'est ajoutée, cette dernière inclue les anciens jeunes élus qui souhaitent poursuivre l'expérience en 6e et 5e.
Les enfants de 9 à 11 ans en classes de CM1 et CM2, scolarisés et/ou habitants de Lanester ont la possibilité de se porter candidat au Conseil municipal des enfants. Ils doivent au préalable présenter une profession de foi.
Les élections ont lieu dans chaque classe de CM1 et CM2, au sein des associations volontaires et des centres de loisirs. Les enfants sont élus pour 2 années scolaires s’ils le souhaitent. Ce mode de désignation a été privilégié pour permettre un apprentissage d’un type de scrutin démocratique.
La base du CME se trouve dans chaque établissement d’enseignement élémentaire public et privé de la commune, au multisocial, au centre de loisirs et l’ A.C.E. et à toute structure intéressée par la participation et la citoyenneté des enfants. Le lien avec ces établissement pour permettre une proximité et un éventuel relais possible avec les enseignants et animateurs périscolaires.
Quelle organisation ?
Le dispositif est rattaché au service Education Enfance Jeunesse et Sports de la commune. Les jeunes élus sont accompagnés par un élu conseiller municipal chargé du CME, un animateur ainsi que le coordinateur des activités périscolaires.
Les conseillers jeunes mènent des actions autour de 4 commissions :
Solidarité - Civisme - Droits de l’enfant
Vie à l’école et Restauration scolaire
Loisirs pour tous et Communication
Environnement - Déplacement - Sécurité
Comme évoqué plus haut, une nouvelle commission junior a été intégrée pour permettre aux 6e et 5e de continuer à s'investir au sein de l'instance.
Les commissions peuvent évoluer chaque année en fonction du choix des jeunes élus. Le dispositif dispose de 2 000 € pour son activité. Le budget peut augmenter en fonction des projets.
Les séances de travail ont lieu à l’Hôtel de Ville, au sein des écoles et des centres de loisirs. Du fait de la crise sanitaire, il n' y a pas eu de rencontres depuis le mois de décembre 2020. Le contact est maintenu par des échanges de mails.
"Vie intense, chaque commission se rencontre tous les 15 jours, des activités régulières, de visites ou des rencontres pendant les vacances scolaires (sauf Noël). Une participation active et régulière avec une mobilisation considérable, les jeunes conseillers sont volontaires dynamiques et continuent leur engagement citoyen en grandissant"
Les actions phares ?
Durant les années scolaires 2005/06 et 2007/08, les conseillers jeunes ont entrepris des recherches dans le cadre du travail de mémoire au sujet des personnalités ayant marqué l'histoire de la ville. Ils ont par la suite publié un recueil qui comprend des biographies de ces personnages, un lexique et un questionnaire. Pour poursuivre les recherches, une rencontre a eu lieu en 2010 avec Guy Allain, petit-fils de Jean-Marie Le Halpert, premier Maire de Lanester de 1909 à 1919. Ce dernier a pu répondre aux questions des jeunes élus.
Commission Environnement - Déplacement - Sécurité
Le jeu des 7 familles sur le thème des déplacements
En 2006, les jeunes conseillers ont souhaité sensibiliser sur ce thème étant le quotidien de tous les citoyens. Ils ont mis en commun le fruit de leurs réflexions pour créer des familles, déterminer des conseils pour se déplacer en toute sécurité et illustrer des recommandations. Ils ont mené une enquête auprès de la Police Municipale et de la Prévention Routière. Le jeu de cartes, entièrement réalisé par les enfants, a pour but de sensibiliser les enfants aux comportements à risque liés aux déplacements quotidiens en ville. Ils sont distribués chaque année aux élèves de CE2, jusqu'à épuisement du stock.
Le guide « Les enfants du conseil vous conseillent »
Durant le mandat 2014/2015, un guide a été réalisé afin d'expliquer les panneaux de signalisation. Pour sensibiliser à la sécurité routière, les jeunes élus ont promulgué des conseils.
Jeu de l'oie « les dangers quand on va à l'école à pied, à vélo, en bus, en voiture »
De 2013 à 2015 les conseillers jeunes ont élaboré un questionnaire sous forme de jeu pour prévenir des dangers que rencontrent les élèves lorsqu'ils se rendent à l'école, mais également enseigner les bases des règles de la circulation. Ce questionnaire à été validé par la Police municipale de Lanester.
Commission « vie à l'école et restauration scolaire »
Pour favoriser le bien vivre ensemble à l'école, les jeunes élus ont proposé plusieurs jeux collectifs, avec peu de matériel, à développer dans les cours de récréation.
Commission “Solidarité, Civisme et Droits de l'enfant”
Durant le mandat 2013/14, les jeunes élus ont créé "Le guide du petit citoyen qui ne gaspille rien" afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Au sein de cet outil on retrouve des recettes et des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire.
En images ci-dessous, les principales actions du CME en 2019
Les élus ont consulté les jeunes dans le cadre des projets d'aménagement d’un parc public en centre-ville, puis celui de l'aménagement de jeux pour enfants. Le CME a participé aux budgets participatifs avec le service citoyenneté, à la Semaine bleue, au Festival de l’enfance et de la famille à la dictée de l’égalité et participe aux actions autour des droits de l’enfant. Lanester est reconnue Ville amie des enfants par Unicef France depuis 2009.
Le CME communique à travers le site internet de la Ville ou vous pourrez retrouver des vidéos et des documents ressources.
Propos recueilli auprès de Gilles Quéric, animateur du Conseil Municipal des Enfants
Comments