top of page

Conseil du mois - Le Conseil Municipal d'Enfants de Genas

Dernière mise à jour : 8 mars 2022

Pour ce mois de mars, l'Anacej vous présente le Conseil Municipal d'Enfants de Genas (69) qui fait vivre la participation des jeunes en faveur d'un territoire de 13 181 habitants. Découvrez les actions des jeunes élus !

© Ville de Genas

Quelle forme ?

Le CME de Genas est composé de 33 jeunes élu.e.s avec une parité quasiment respectée. Ils.elles sont soutenus par 3 anciens élus du précédent mandat. Ce sont les élèves en classe de CM1 et CM2 des cinq écoles de la ville qui sont concernés par le dispositif de participation. Le lien avec les autres jeunes de la ville se fait généralement dans les écoles, par le biais des professeurs des écoles.

Pour initier les jeunes à la citoyenneté, la ville privilégie les élections pour élire les conseillers jeunes.


Quelle organisation ?

Le dispositif est rattaché au service Enfance-Jeunesse/secteur jeunesse de la ville, les jeunes élus sont accompagnés et encadrés par un élu de tutelle en charge du CME et un animateur à mi-temps. Des animateurs vacataires viennent en soutien en fonction des projets.

Les conseillers jeunes se retrouvent en commission d'une heure tous les 15 jours. Le mandat actuel travaille sur trois thématiques, le choix des thématiques et les noms des commissions sont choisis par les jeunes élus, selon les projets qu’ils souhaitent mettre en place.

Les 3 commissions cette année sont :

  • Commission Soli Mardi

  • Commission Ensemble

  • Commission Bien-être

Les actions phares ?

© Ville de Genas

Une opération a été mise en place en juin 2021 pour lutter contre le harcèlement scolaire, en partenariat avec un groupe de jeunes (11-15 ans). Le CME a participé à un film pour sensibiliser les publics au harcèlement scolaire dans le cadre de CIDE (UNICEF). La vidéo continue d'être diffusée auprès des jeunes afin de continuer la sensibilisation.


Une consultation a été menée pour la mise en place de garages à vélos dans les écoles. Au total, 300 enfants ont été interrogés.


Le CME a été à l'initiative des installations de nichoirs à hirondelles et à mésanges dans la commune pour lutter contre les moustiques tigres.

© Ville de Genas

Dans le cadre de la Bourse aux livres, en partenariat avec la Ludo-médiathèque de la Ville de Genas, les élus jeunes ont récolté plus de 1000 livres sur la commune, puis les ont proposés à la vente au profit d’une association genassienne « On ELA pour Remy ». Remy, jeune genassien de 8 ans atteint de la maladie d’adrénoleucodystrophie liée à l’X, maladie génétique qui n’a aucun traitement connu à ce jour. 1170 € ont été récoltés, la somme a contribué à améliorer son quotidien.

De plus, les livres invendus ont fait l’objet de dons aux périscolaires mais également à une association caritative du département.


Le CME a été consulté dans le cadre du projet d’agrandissement du skate afin de sonder les jeunes utilisateurs, sur les modules mais également sur le règlement intérieur. Ils travaillent actuellement sur son inauguration.

« Les enfants en CM1 & CM2 ont la possibilité de s'engager pour s'exprimer, mener des projets et partager leurs idées pour le développement de leur cité. Le mandat 2019-2021 n’a pas été simple avec la crise sanitaire, les projets ont dû être adaptés tout comme les commissions, qui ont eu lieu en visioconférence. Le Conseil Municipal des Enfants de la commune de Genas vit bien depuis 20 ans. Les enfants sont très assidus et font preuve d’une grande motivation pour mener à bien leurs projets. »
Propos recueillis auprès de Julie Mantione-Bouhila Coordinatrice du Conseil Municipal d’Enfants de Genas

Commenti


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page