Conseil du mois - Le Conseil Municipal des jeunes de Meudon

Mis à jour : janv. 9

La Ville de Meudon (92) compte actuellement de 45 352 habitants. Elle a créé en 1990 son Conseil Municipal des Jeunes et c'est à partir de 2015 que le dispositif de participation a réellement émergé dans le territoire afin de faire participer les jeunes à l’animation de la cité, de les former à la citoyenneté, et de leur permettre de mener des projets.

©Ville de Meudon

Quelle forme ?


Le Conseil Municipal des jeunes de Meudon dispose de 27 places. En 2018 lors de la dernière élection, 22 jeunes élu.e.s ont rejoint l'instance, il en reste à ce jour 14. Au départ la parité était très bien respectée (11 filles et 11 garçons). Les conseiller.ère.s jeunes ont entre 11 et 15 ans. Le dispositif est lié aux structures jeunesses de la ville et c’est ce public que le CMJ est amené à rencontrer sur les temps d’animation. L'instance concerne l’ensemble des jeunes meudonnais.e.s âgé.e.s de 11 à 15 ans.


Des élections sont organisées dans les collèges de la ville afin de désigner les jeunes élu.e.s. Toutefois, le dispositif est également ouvert à tous.tes les jeunes qui souhaiteraient se porter volontaires.

La commune a privilégié la désignation par élection car cela a une portée symbolique. C’est un processus qui permet la transmission des valeurs et principes de la République et un apprentissage à la démocratie.

Les élections se tiennent dans chaque collège de la ville (public et privé) afin de toucher tous.tes les jeunes du territoire. Un bureau de vote est tenu sur les structures jeunesse de la ville pour permettre aux jeunes non scolarisé.e.s sur Meudon de voter pour le candidat de leur choix.

Quelle organisation ?


Le dispositif est rattaché au Pôle Jeunesse-Famille compte tenu du fait qu'il soit porté par les structures jeunesse de la ville qui font partie intégrante de ce service. Le Conseil Municipal des Jeunes est suivi par une adjointe au maire, élue « Ville inclusive, Citoyenneté, Mémoires et Egalité entre les femmes et les hommes ». Il est notamment coordonné par la responsable de l’une des structures jeunesse et animé par une animatrice salariée à temps partiel pour ses missions.

Le CMJ fonctionne par groupes de projet, cela permet aux jeunes de travailler uniquement sur des projets qu'ils affectionnent et qui sont en cohérence avec leurs centres d’intérêt. Les réunions se déroulent dans les structures jeunesse de la ville.

© Ville de Meudon

« J’ai été amenée à animer le Conseil Municipal des Jeunes de Meudon alors que les jeunes élu.e.s étaient déjà en mandature depuis 1 an et demi. Une aventure qui me tenait à cœur lorsque j’ai moi-même pu participer à un conseil de jeunes étant adolescente. » - Liliane Tchamie-Fougeot, animatrice du Conseil Municipal des jeunes de Meudon

Les actions phares ?


« Meudon A Un Incroyable Talent », développé depuis 2016, l’idée émane d’un jeune élu du précédent mandat. C’est un concours de talent inspiré de la célèbre émission de télé, ouvert à la jeunesse meudonnaise et aux jeunes scolarisé.e.s de la Ville. Le principe est de donner la possibilité aux jeunes âgé.e.s de 10 à 25 ans de faire découvrir leur talent, d’offrir un moment de partage et de convivialité aux habitants de la commune, et de proposer un temps fort pour la jeunesse. Après des auditions au mois d’avril, une finale se tient début juin dans une salle de spectacle. C’est devenu un évènement incontournable si bien que le mandat actuel a assuré la continuité de ce projet jusqu’à ce jour.


Le projet Halloween proposé et lancé depuis 2019 par une jeune élue suite à un constat et des retours de parents meudonnais. En effet, ces derniers qui avaient voyagé à l'étranger, avaient pu remarquer que dans des pays anglo-saxons des habitants mettaient sur leur maison un dessin distinctif indiquant s'ils voulaient offrir des bonbons ou non aux enfants. Ces parents regrettaient alors que cela ne se fasse pas dans la ville et que Halloween ne soit pas plus fêté à Meudon.

L’idée est ainsi de mettre à disposition des meudonnais.e.s, des accroche-porte avec un visuel pour ceux qui souhaitent offrir des friandises et un autre pour ceux qui ne le souhaitent pas. Cela permet aux jeunes le soir de la fête, de savoir à qui s'adresser. Ce projet remet ainsi à l’honneur la fête d'Halloween dans la ville et permet de respecter la volonté des habitants.


Les élu.e.s ont consulté les jeunes conseiller.ère.s sur plusieurs projets de la collectivité, notamment pour le « Budget participatif », pour un projet de la Ville nommé « Forêt Propre », et pour une participation au « grand débat national », il y a deux ans.


Quelles échéances au calendrier 2021 ?


Les actuels jeunes conseiller.ère.s ont été élu.e.s en novembre 2018 pour un mandat de 3 ans. Il n’y a donc pas eu d’élections en 2020. Les prochaines élections auront lieu en novembre 2021. Des réunions de travail sur les projets sont mises en places toutes les deux semaines le vendredi ou samedi à partir de 17h30 jusqu’à 19h. Des temps de rencontres conviviaux sont aussi programmés avant chaque période de vacances scolaires. A noter que ces moments de réunions ont été perturbés par les restrictions sanitaires, le dispositif s'est adapté avec des outils de visioconférences pour assurer la continuité des projets. Actuellement, il existe deux groupes de projets :

  • « Meudon A Un Incroyable Talent », reprogrammé pour une 4e édition.

  • « Carnaval », nouveau projet prévu pour 2021

Quelles évolutions ?


Le CMJ a connu beaucoup de perturbations d’années en années depuis sa première création en 1990, notamment avec les changements liés à la vie politique qui ont aussi joué et aux volontés des élu.e.s. Depuis 2015, le CMJ est bien intégré à la vie locale et il participe notamment aux commémorations nationales.


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?


Les jeunes élu.e.s témoignent de leurs actions à leurs camarades dans leur établissement scolaire respectif. Ils communiquent surtout avec les jeunes de la commune, via le compte Instagram de l'instance "CmjMeudon" . La Ville a pu organiser au cours des vacances de la Toussaint, une soirée animée par les cmjistes. Elle était ouverte aux 11-17 ans de la ville et cela a contribué à faire connaître le Conseil.

« Après un constat sur le groupe qui avait connu des départs, et sur les projets passés et en cours, mon objectif était de redynamiser ce groupe et de l'amener à une certaine cohésion pour la réussite de leurs actions. La période de confinement qui s’en est suivie peu après mon intégration n’a pas aidé. Mais malgré la distance, ma relation avec les jeunes a tout de même pu se maintenir grâce à l’aide des outils de visioconférence et de notre groupe WhatsApp. Au-delà des réunions, nous avons construit ensemble une vidéo collaborative avec la participation de notre élue. Une création qui m’a aidée à bâtir un premier lien avec le groupe. » - Liliane Tchamie-Fougeot, animatrice du Conseil Municipal des jeunes de Meudon

Quels outils de communication propres au conseil ?


En ce qui concerne la communication, le CMJ détient un groupe Whatsapp pour des échanges réguliers entre les conseiller.ères jeunes et leurs référent.e.s. Les documents relatifs aux projets sont transmis par courriel. L'instance de participation dispose d'un compte Instagram, d'une rubrique qui lui est dédiée au sein du site internet de la Ville. La page Facebook officielle de Meudon partage l'actualité des jeunes élu.e.s.


Propos recueillis auprès de Liliane Tchamie-Fougeot, animatrice du Conseil Municipal des jeunes de Meudon

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej