top of page

Des enfants de Seine-Saint-Denis reçus à l’Assemblée nationale

Dernière mise à jour : 13 mars

Samedi 8 février, la députée Soumya Bourouaha a invité les conseils municipaux d’enfants des quatre villes de sa circonscription, La Courneuve, Dugny, Stains et Le Blanc-Mesnil (cette dernière n’ayant plus de CME, une délégation d’enfants a été menée par un enseignant), a une rencontre à l’Assemblée nationale pour entendre leurs préoccupations et travailler avec eux.

Les 70 enfants présents, qui sont en Cm1, Cm2 ou 6e, ont parlé d’environnement, parfois avec des propositions simples comme l’interdiction de fumer à proximité des établissements scolaires, de solidarité internationale. Mais surtout, ils·elles ont tou·te·s alerté sur le sujet du harcèlement dont ils·elle·s sont victimes personnellement ou témoins et sur l’inclusion des personnes handicapées.

Le Défenseur des enfants Eric Delemar qui était présent a rappelé les droits fondamentaux des enfants, les atteintes dont ils sont victimes avec pour exemple le dernier rapport annuel qui portait sur le droit à un environnement sain mais aussi les obligations des adultes. Ainsi sur des dispositifs comme les vigies contre le harcèlement qui vise à former les enfants à exercer un rôle d’alerte, il rappelle que les adultes ont la première responsabilité et qu’ils doivent savoir écouter la parole des enfants.



Porter la parole des enfants dans les débats parlementaires

La députée, qui siège notamment à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation et à la Délégation aux droits de l’enfant, a fait échos à ces sujets avec par exemple une mission flash menée en 2024 sur le rôle de la médecine scolaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

À l’issue des deux heures d’échanges, il a été décidé que les enfants mènent ensemble un travail sur les violences en lien avec la députée et que le résultat lui sera présenté avant l’été afin de porter la parole des enfants sur ce sujet dans les travaux parlementaires. L’Anacej qui était présent accompagnera ce projet.


L’Anacej soutient ces démarches de dialogue entre parlementaires, enfants et jeunes car elles sont source d’enrichissement mutuel, et les parlementaires sont bienvenus dans notre association.

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page