Élections municipales 2020, prêt.e à voter ?

Les 15 et 22 mars 2020, les Français sont appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales ainsi que des élections communautaires. A quatre mois de cette échéance, il est temps de faire le point sur les enjeux de ce scrutin...

Ce qu'il faut savoir pour se rendre aux urnes dans de bonnes conditions

L'électeur.trice doit avoir au minimum 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne, être inscrit.e sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques. Les électeurs.trices doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.


Inscrit.e ?

Il est possible que vous ne soyez pas inscrit.e sur une liste électorale. Le site officiel de l'administration française vous permet de vérifier en ligne votre inscription électorale et votre bureau de vote.


Les démarches à suivre pour vous inscrire sur la liste d'électeurs de votre ville

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales au sein de la mairie de votre ville de résidence, ou soit directement sur Internet si votre commune permet l'inscription en ligne. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer et que votre Ville ne permet pas d'inscription en ligne, il est possible d'adresser une lettre de demande d'inscription sur les listes électorales afin d'y être inscrit.e avant le vendredi 7 février 2020.


Les pièces justificatives à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales

Une Mairie et une Interco, comment ça marche ?

Être inscrit.e sur les listes électorales c'est bien, encore faut-il connaître les enjeux de la prochaine élection... En mars 2020 les électeurs.trices français.e.s auront la possibilité de se prononcer à l'occasion des élections municipales. Une commune en France est gérée de manière autonome par un.e Maire et un certain nombre d'adjoint.e.s et de conseillers.ères municipaux. Les intercommunalités quant à elles regroupent plusieurs communes afin de faciliter leur collaboration... L'Anacej édite une série de carnets pédagogiques baptisée “Le prêt à voter”. Cet outil a pour vocation d’expliquer, de manière simple, le fonctionnement des institutions et le rôle des élu.e.s. Vous pouvez en commander depuis la page ressource de notre site.

Notre partenaire, l'ADCF, a réalisé plusieurs vidéos pédagogiques pour expliquer simplement les compétences des communes, des intercommunalités et des élu.e.s de ces territoires...


Pour en savoir plus sur le sujet rendez-vous sur le site de notre partenaire l'ADCF !


L'Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes

L'Anacej suit attentivement depuis plusieurs années le comportement électoral des jeunes. Dans cette perspective, des enquêtes visant à analyser la participation électorale des jeunes, sont réalisées par l’Ifop. Lors des dernières élections municipales, en 2014, 1 jeune de 18 à 25 ans sur 2, ne s'était pas déplacé.e.

Qu'en sera-t-il cette année ? La réponse d'ici quelques mois...


Vous souhaitez en savoir plus sur l'action de l'Anacej sur le sujet ? Contactez Simon Berger par mail ou au 01 56 35 05 32


#JeVote #Municipales2020 #OCEJ #Elections

276 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej