Les 10 et 24 avril 2022, les Français.e.s seront appelés aux urnes dans le cadre de l'élection présidentielle. A quatre mois de cette échéance, il est encore temps de sensibiliser les primo-votants et les jeunes électeurs quant à leur inscription sur les listes électorales.
Ce qu'il faut savoir pour se rendre aux urnes dans de bonnes conditions
L'électeur.trice doit avoir au minimum 18 ans, être de nationalité française, être inscrit.e sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques. Les électeurs.trices doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le début du mois de mars 2022.
Inscrit.e ?
En cas de de changement de domicile, il est possible que l'inscription sur les listes électorales ne soit plus valable. Le site officiel de l'administration française permet de vérifier en ligne son inscription et son bureau de vote.
Les démarches à suivre pour vous inscrire sur la liste d'électeurs de votre ville
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales au sein de la mairie de résidence de l'électeur, ou soit directement sur Internet si la commune permet l'inscription en ligne. Si le déplacement n'est pas possible et que la Ville ne permet pas d'inscription en ligne, il est possible d'adresser une lettre de demande d'inscription sur les listes électorales afin d'y être inscrit.e avant le mois de mars 2022.
Les pièces justificatives à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales
Carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ou passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
Un justificatif de domicile récent.
Quel est le rôle du Président de la République ?
Le ou la Président-e de la République propose des lois, fait des discours pour présenter les orientations politiques du gouvernement, rencontre des chefs d’État d’autres pays et représente la France à l’étranger et dans les sommets internationaux. Il ou elle inaugure aussi des manifestations et des bâtiments publics. Il ou elle réside au Palais de l’Élysée à Paris. Son agenda est public et consultable sur le site de l’Élysée.
L'Anacej édite une série de carnets pédagogiques baptisée “Le prêt à voter”. Cet outil a pour vocation d’expliquer, de manière simple, le fonctionnement des institutions et le rôle des élu.e.s. Téléchargez le carnet "Président.e de la République kézako ?"
L'Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes
L'Anacej suit attentivement depuis près de 10 ans le comportement électoral des jeunes. Dans cette perspective, des enquêtes visant à analyser la participation électorale des jeunes, sont réalisées par l’Ifop. Lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, moins d'un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté à tous les tours.
Qu'en sera-t-il en 2022 ? La réponse d'ici quelques mois...
Vous souhaitez en savoir plus sur l'action de l'Anacej sur le sujet ? Contactez-nous par mail ou au 01 56 35 05 35
Comments