À Marseille, les enfants et les jeunes ont la possibilité de participer à la vie locale et aux décisions publiques à travers plusieurs instances de participation. Le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes tous deux créés en 2022 avec l'appui de l'Anacej et le Conseil marseillais de la vie étudiante lancé cette année 2024.
Le Conseil municipal des jeunes
Le Conseil municipal des jeunes s'adresse aux jeunes marseillais·e·s de 14 à 18 ans. Pour rejoindre l'instance, les jeunes doivent déposer leur candidature en ligne sur la plateforme de participation de la Ville de Marseille et font campagne à travers un questionnaire de motivation, une photo ou une vidéo de présentation.
32 jeunes sont élus et 16 binômes filles -garçons sont constitués pour représenter les 16 arrondissements de la Ville. Ils sont élus en ligne par des jeunes électeurs de chaque arrondissement, ayant eux aussi entre 14 et 18 ans.
Le 8 novembre 2024, les 32 nouveaux conseillers ont été installés pour le mandat 2024/2026. L'Anacej leur souhaite de belles aventures !
Le Conseil marseillais de la vie étudiante
La Ville de Marseille a lancé en janvier 2024 le Conseil marseillais de la vie étudiante. Il a pour vocation de donner la parole aux étudiants marseillais de 18 à 30 sur des sujets qui les concernent directement et leur permet d'être aux côtés des élus et des services dans le processus de décisions publiques. L'instance est ouverte aux étudiants, mais aussi aux associations qui agissent dans le champ de la vie étudiante marseillaise. Le Conseil marseillais de la vie étudiante est présidé par un·e représentant·e du Conseil municipal de Marseille et deux vice-présidents représentant les étudiants.
Une soixantaine d'étudiants ont participé à la première mandature, ils ont travaillé ensemble durant un an sur 4 thématiques fortes :
Lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.
Lutte contre la pauvreté étudiante.
Démocratisation du sport et de la culture.
Accès à une santé globale gratuite et de qualité pour tout le monde.
Parmi ses actions phares, le Conseil marseillais de la vie étudiante a rédigé un livret blanc qui met en lumière 5 recommandations sur les 4 thématiques. Ce livret a été présenté le 22 novembre dernier lors de la Restitution des travaux des étudiants en présence d'élus. Leurs recommandations constituent un point d’appui pour la Ville de Marseille pour la construction des politiques publiques.
Le Conseil marseillais de la vie étudiante est actuellement en campagne de recrutement pour une deuxième édition !
Le Conseil municipal des enfants
Les enfants ont aussi leur place à Marseille. Le Conseil municipal des enfants a été créé en 2022 pour permettre aux élèves en classe de CM1 de s'initier aux valeurs de la République.
Le CME s'organise en "plusieurs conseils". Les enfants élus sont répartis dans 8 "Conseils d'arrondissements des enfants" correspondant aux 8 mairies de secteur. Le Conseil municipal des enfants "central" réunit les 100 enfants – à parité filles-garçons – issus de tous les "Conseils d’arrondissements des enfants".
Pour devenir conseillère ou conseiller, l'élève doit faire partie d'une école volontaire pour participer à ce dispositif. Les enfants conseillers sont désignés par vote ou par tirage au sort. Si un vote est organisé, un garçon ou une fille est élu·e par les CM1 de l'école.
Les écoles volontaires s'inscrivent dans un projet pédagogique conçu dans le cadre d'un parcours citoyen et bâti sur 2 ans. Les projets se construisent avec les enseignants. En plus des conseillers enfants, c’est plus de 50 classes et près de 1200 élèves qui bénéficient de ce dispositif. Le premier mandat du CME de Marseille s'est clôturé en juin 2024.
L'Anacej, ayant accompagné la Ville de Marseille pour la création des conseils d'enfants et de jeunes, se réjouit du développement de la participation enfance jeunesse dans le territoire.
Comments