En 2023, la Région Occitanie lançait son Plan Régional Jeunesse Occitanie avec 30 mesures jeunesse pour construire des politiques jeunesse en phase avec les besoins et attentes des jeunes. La Région a mis en place la même année son Conseil régional de jeunes. (Mesure 27)
Retour sur cette première année de mandat du CRJ avec Delphine Barbance-Pillement, Responsable de Service et Laurence Ramond, chargée de mission jeunesse de la Région Occitanie.
Comment ont été désignés les membres du CRJ ?
Suite à un appel à candidatures lancé en 2023, 60 membres ont été retenus, à parité, de 15 à 29 ans, faisant partie de deux collèges : jeunes en situation et de formation et jeunes en situation de vie active. Le mandat du CRJ dure 1 an, renouvelable une fois. En cas de désistement d'un ou de plusieurs jeunes, nous les remplaçons par des jeunes qui figurent sur la liste complémentaire constituée au moment de l'appel à candidatures.
Les 13 départements d'Occitanie sont représentés avec au minimum deux conseillers régionaux jeunes par département. Pour la répartition, nous nous sommes appuyés sur le pourcentage de jeunes sur chaque département de façon à ce que tous les départements et tous les territoires puissent être représentés, tout en veillant à la représentation la plus conforme possible de la diversité des territoires, des jeunes et des profils.
Pouvez-vous nous raconter cette première année du CRJ ?
Les jeunes ont travaillé en février 2024 sur un règlement de fonctionnement du Conseil régional des jeunes qui rappelle les grands principes. Sur cette base ils se sont également constitués en quatre commissions ; Développement durable et mobilité, Égalité des chances, Santé, Santé mentale et bien-être, et Engagement-citoyenneté.
Nous avons organisé en mars dernier un week-end de cohésion à Narbonne avec l'ensemble des membres du CRJ. Les outils de communication telle que la visio qu'on fait régulièrement avec les membres du CRJ nous permettent, notamment pour les territoires vastes comme l'Occitanie, d'échanger et de faire des réunions rapidement. Mais il y a toujours ce besoin de se rencontrer et de partager. Ce week-end de cohésion a permis aux jeunes de se rencontrer, de nous rencontrer et de rencontrer surtout l'élu délégué à la jeunesse et à la vie étudiante Guillaume de Almeida Chaves. Au programme des séances plénières, des ateliers, et des visites culturelles au musée Narbo Via.
À cette occasion, nous avons constitué un comité d'animation avec des jeunes du CRJ pour travailler à nos côtés notamment sur la co-construction d'ordre du jour des commissions ou des plénières. L'idée c'était que ça ne soit pas uniquement un travail descendant de la part de la collectivité, mais que les jeunes soient pleinement associés au fonctionnement et au contenu de l'instance.
Nous avons également désigné des référents de commission qui sont nos interlocuteurs directs et qui animent leur propre commission. Nous avons un système de reporting régulier qui se fait notamment à l'occasion des plénières.
Trois plénières ont été organisées cette année, en mai, en septembre et en novembre dernier pour le 1er anniversaire du CRJ. Nous avons pensé la dernière plénière hors les murs pour sortir du cadre institutionnel. Nous nous sommes rendus aux Halles de la cartoucherie à Toulouse pour mêler à la fois séance de travail, découverte d'un lieu régional et convivialité.
Au-delà du travail de bilan, de l'état des lieux, de la mise en œuvre des projets, les membres du CRJ avaient suggéré d'associer d'autres jeunes à cet anniversaire pour échanger ensemble. Nous avons donc invité les Conseils départements jeunes de l'Aude et de la Haute-Garonne et ça a permis à l'ensemble des jeunes d'échanger et de partager ensemble sur leurs fonctionnements, leurs projets, leurs réussites ou leurs difficultés.
Comment s'articule le CRJ au sein des politiques jeunesse de la Région ?
Nous articulons l'action des conseillers jeunes autour de trois piliers. Ils sont à la fois des usagers, c'est-à-dire qu'ils sont consultés régulièrement, à la demande de nos services et directions, au moment de la mise en place et de l'évaluation de politiques publiques. Les jeunes ont participé par exemple à la charte pour l'expérimentation des prêts de vélos à assistance électrique auprès des lycéens, ils sont associés au comité de labélisation Canto'Occ en ce qui concerne la restauration scolaire et l'alimentation dans les lycées.
Nous les considérons et ils se considèrent comme des ambassadeurs, c'est-à-dire qu'ils représentent le CRJ à l'occasion de rencontres et tout autre évènement auquel ils participent. Ce sont aussi des acteurs dans le sens où ils portent eux-mêmes des projets.
D'autres actions ont-elles pu se concrétiser en dehors de la création du CRJ ?
Nous avons mené des consultations lycéennes. En septembre 2023 une grande journée à destination des éco délégués s'est tenue dans un lycée du département du Gard pour travailler sur les questions du développement durable. Suite à cette séquence, nous avons travaillé en 2024 avec les autorités académiques sur la réalisation du KitéO, un kit éco délégué qui se veut comme une boite à outils. L'idée étant de proposer aux éco délégués de l'ensemble des lycées occitans de pouvoir mener des actions autour du développement durable. Ce kit a été diffusé à la rentrée 2024 dans tous les établissements publics de la Région.
Notre élu Guillaume Almeida Chaves, qui est par ailleurs administrateur de l'Anacej, est également à la manoeuvre des rencontres annuelles des jeunesses. Au printemps 2024, il a lancé L'Occitanie Tour Jeunesse à vélo qui comprend un ensemble de séquences sur le territoire pour rencontrer les jeunes. Pour cette action, la Région a été primée par Décider Ensemble à la 9e édition des Prix de la participation, pour la deuxième année.
Ce qui renforce la dynamique, c'est le fait que nous avons notre vice-président Kamel Chibli qui a toujours été impliqué sur les questions d'éducation et de jeunesse. Notre conseiller régional Guillaume Ameida se mobilise fortement auprès des jeunes, ce qui est apprécié par les membres du CRJ, car ils ont face à eux un élu qui est à l'écoute, qui leur explique les processus de décisions publiques. Il y a cette interaction entre jeunes et élus qui est vraiment efficiente.
Propos recueillis auprès de Delphine Barbance-Pillement, Responsable de Service et Laurence Ramond, chargée de mission jeunesse de la Région Occitanie.
La Région Occitanie accueillera la Rencontre du Réseau Anacej des régions en mars 2025 à Montpellier. L'occasion pour les élu·e·s, professionnel·le·s, jeunes du CRJ Occitanie et conseillers jeunes des autres régions de se rencontrer et d'échanger autour d'une thématique commune. Vous retrouverez bientôt sur notre site toutes les informations concernant la Rencontre.
Comments