top of page

Le Défenseur des Droits recueille la parole des plus jeunes !

Ce premier semestre 2023, le Défenseur des Droits, dont l'Anacej est partenaire, lance sa consultation nationale à destination des moins de 18 ans dans le cadre de l’élaboration de son prochain rapport annuel relatif aux droits de l’enfant dédié cette année au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture.


L'Anacej vous invite le jeudi 9 mars de 10h à 11h30 pour vous présenter la consultation 2023.

Encadrant·e·s de dispositif de participation, si vous souhaitez participer à la consultation et/ou à la journée d'information, contactez Léa Margery par mail ou au 06 12 36 54 89.

Image d'archive : Rapport annuel 2022 « La vie privée : un droit pour l’enfant » - © Défenseur des droits

Le droit aux loisirs, renvoyant notamment au droit au sport et la culture, consacré par l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, est un droit peu connu et peu appliqué. Il est pourtant profondément lié au développement de l’enfant, tant d’un point de vue social et culturel que physique : il conditionne l’accès à une enfance « épanouissante » dans un environnement propice au développement et à la créativité. Il participe au renforcement des capacités d’apprentissage et de discernement et favorise l’ouverture au monde et aux autres.


Depuis plusieurs années le Défenseur des Droits donne la parole aux enfants en menant une consultation nationale auprès des moins de 18 ans, dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant, remis au Président de la République le 20 novembre à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant. L’année dernière, de nombreux enfants et jeunes issus de notre réseau avaient apporté leur contribution pour le rapport annuel 2022 « La vie privée : un droit pour l’enfant ».

Komentarze


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page