Conseil du mois - Les instances de participation de Issy-les-Moulineaux

Le Conseil Communal des Jeunes créé en 1985 et le Conseil Local de la Jeunesse mis en place dans les années 2000, sont les principales instances citoyennes de participation de la Ville de Issy-les-Moulineaux. Ils permettent aux jeunes élus isséens d'être force de propositions pour le territoire. Découvrons leurs actions.


Quelle forme

Initialement, le Conseil Communal des Jeunes était ouvert à tous les jeunes isséens de 11 à 19 ans. Au début des années 2000, d’anciens membres voulant continuer leurs engagements ont été à l’origine de la création du Conseil Local de la Jeunesse qui accueille désormais les jeunes volontaires de 18 à 25 ans.


Le Conseil Communal des Jeunes est composé de 50 jeunes, (plus précisément 20 jeunes élus de 11 à 14 ans et 30 de 14 à 17 ans) et 15 jeunes de 18 à 25 ans pour le Conseil Local de la Jeunesse. Deux instances s’offrent aux jeunes selon leur âge.


Ce mode de fonctionnement permet d’adapter au mieux les missions du CCJ et du CLJ selon les motivations et les aptitudes de chaque jeune. Chaque commission a ses objectifs bien définis qui favorisent l’acquisition de compétences citoyennes. Les collégiens favoriseront plus particulièrement l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République comme le fonctionnement des institutions, la participation aux commémorations, la prise de décision... Tout en favorisant l’écoute, la prise de parole, le respect et le libre arbitre.


Chez les lycéens, la méthodologie et l’élaboration de projets prennent une part plus importante.

De plus, lors des réunions de ces deux commissions, le débat sur des questions d’actualité ou de société prend une place importante afin de développer un esprit critique et de construire ses propres opinions.


Le Conseil Local de la Jeunesse peut être considéré comme une continuité du Conseil Communal des Jeunes (11-17 ans) ou tout simplement comme une nouvelle possibilité pour des jeunes d’être engagés sur des projets de la commune. C’est un relais entre la Municipalité et les jeunes.

Le but est de donner la possibilité aux jeunes isséens d’exprimer leurs besoins et de proposer leurs idées et leurs projets. C’est la première approche du CLJ : faire remonter des souhaits ou des projets des jeunes auprès la Municipalité. La seconde approche permet à la Municipalité de consulter les 18/25 ans du territoire sur différents sujets comme des projets ou pour différentes saisines. Le CLJ travaille alors à partir de ces demandes qui sont discutées entre jeunes pour rendre compte des différents avis aux élu.e.s.


L’engagement aux différentes instances citoyennes de Issy-les-Moulineaux se fait sur la base du volontariat avec un dépôt limite des candidatures en décembre afin de favoriser la vie du groupe constitué. A ce jour nous constatons que les jeunes s’investissent sur plusieurs années en moyenne de 3 à 4 ans.


L’équipe d’animation s’assure juste que l’ensemble des établissements scolaires du territoire soit informé de l’existence des conseils afin d’avoir un panel représentatif des différents quartiers de la Ville. Un effort particulier d’information est effectué en début d’année scolaire dans les différents établissements du secondaire de la commune. Tous les jeunes volontaires de 11 à 25 ans.


Quelle organisation

Le CCJ et le CLJ sont rattachés au CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), association en charge de la politique enfance jeunesse de la Ville de Issy-les-Moulineaux.


Une équipe de professionnels du CLAVIM encadre le CCJ et le CLJ. Trois animateurs salariés animent les réunions et accompagnent les jeunes à la mise en place de leurs actions, soutenus par le directeur jeunesse et le responsable de l’Espace Jeunes Anne Frank. Par ailleurs les élu.e.s de la Ville rencontrent régulièrement les jeunes conseillers lors de réunions ou d’actions officielles. Un lien fort a été établi avec le Conseil Communal des Ainés afin de partager certaines actions ou visites.


Différents groupes de projets peuvent être mis en place suivant les envies ou les projets et les appétences de chacun.e. Le budget consacré aux différentes instances est de 12 000 euros

L’organisation des réunions au sein de l’Espace Jeunes Anne Frank :

Conseil Communal des Jeunes, commission 11/14 ans : mercredi de 17h à 18h

Conseil Communal des Jeunes, commission 14/17 ans : mercredi de 19h à 20h

Conseil Local de la Jeunesse 18/25 ans : mardi de 19h à 20h

Les réunions ont lieu à l'Espace Jeunes Anne Frank et à la salle du Conseil Municipal lors des rencontres avec les élu.e.s.


Les actions phares

L’organisation de la Rencontre Départementale des Conseils de Jeunes des Hauts-de-Seine a été un moment fort de l’année 2019.

La Ville de Issy-les-Moulineaux a accueilli les Conseils de Antony, Asnières-sur-Seine, Bourg-la-Reine, Chaville, Courbevoie, Meudon, Saint-Cloud et Villeneuve-la-Garenne pour un après-midi placé sous le thème des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.


Le Conseil Communal des Jeunes participe activement au cycle « Mémoire & Citoyenneté » mis en place par l’Espace Jeunes Anne Frank en collaboration avec le Conseil Communal des Ainés et les associations d’Anciens Combattants. Plusieurs rendez-vous sont organisés pour vivre l’Histoire à travers des sorties, des visites, des commémorations.

Lors des commémorations les conseiller.ère.s jeunes déposent systématiquement une gerbe de fleurs au nom du CCJ et depuis quelques années. Les jeunes volontaires sont formés aux fonctions de porte-drapeaux et participent en tant que tels lors des cérémonies : hommage aux Harkis, 11 novembre, 8 mai, ou encore au ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.


En 2019 en plus des commémorations, les jeunes ont pu visiter le musée Clémenceau et iront cette année au musée national de l’Histoire de l’Immigration et au Mémorial de la Shoah et participeront le 2 février à un voyage de mémoire à Auschwitz.


L’Educap city est une course d’orientation permettant aux jeunes âgés de 9 à 14 ans de la Ville, organisés en équipe de 6 et encadrée par un adulte, de découvrir la Ville au travers d’un parcours ludique, éducatif et citoyen alliant la réflexion, le jeu et la solidarité. Munies d’un carnet de route, les équipes se rendent sur les sites de nombreuses institutions afin de comprendre leur fonctionnement, leur utilité, ainsi que les valeurs républicaines, citoyennes et sociales qu'elles portent.

Les meilleures équipes pour chacune des villes participantes en France se retrouvent à Paris pour la finale.

Organisée par l’association CAP SAAA, qui intervient dans les domaines de l’éducation par le sport et de la sensibilisation sur la citoyenneté. Cette opération rencontre un véritable succès auprès des jeunes et rassemble de nombreux acteurs majeurs de la Ville (services municipaux, associations locales, services de sécurité et de secours, entreprises, instances de démocratie locale).


Le CCJ et le CLJ participent à l’Educap city depuis la première édition à Issy-les-Moulineaux. En 2019, 3 points de passage ont été menés par les jeunes conseillers afin de présenter l’Espace Jeunes Anne Frank, la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville et le fonctionnement du CCJ. Un quatrième point de passage a été co-mené avec le Conseil Communal des Aînés au sein de l’Espace Senior. Lors de cet évènement majeur pour la jeunesse isséenne, plus de 250 jeunes ont été sondés via un questionnaire. Les objectifs étaient de connaître les thématiques de projets qui intéressent leurs pairs mais aussi de faire connaître le CCJ et de recruter de nouveaux membres collégiens. En juin, une réunion d’information a permis d’intégrer une dizaine de nouveaux membres à la rentrée 2019.


De grands changements architecturaux sont en train de se produire à Issy-les-Moulineaux avec la rénovation ou la création de nouveaux quartiers. Les jeunes ont eu l’opportunité d’être informé en amont des différents projets et ont été consultés pour recueillir leurs avis et leurs préconisations.

Par ailleurs, les jeunes du CCJ et du CLJ ont deux sièges sur les quatre conseils de quartiers leurs permettant d’exprimer leurs avis sur les projets de proximité.


Les 2 instances communiquent essentiellement via les outils de communication de l’Espace Jeunes Anne Frank plus particulièrement sur Facebook, Instagram, le site de la Ville et le journal municipal Point d’Appui qui relayent régulièrement les actions des jeunes. D'ailleurs, le mercredi 18 décembre 2019, les jeunes ont animé une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux à destination des parents.


Les jeunes du CCJ et du CLJ sont formés à relayer leurs actions auprès de leurs pairs au sein des établissements scolaires, des associations et de leurs réseaux personnels.


#Conseildumois #Clavim #Citoyenneté

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej