Les Prix Anacej, retour sur différents projets lauréats !

Précédemment nous vous avions fait découvrir quelques lauréats des précédentes éditions des Prix Anacej, retrouvez ci-dessous une deuxième sélection de projets primés. Quelque soit la thématique du projet, la taille de la structure, l'échelle de territoires, ou encore l’appartenance ou non au réseau de l’Anacej, n'attendez plus pour candidater à la 10ème édition !


Un spectacle unissant petits et grands à Sarreguemines

Réaliser un spectacle sur les droits des enfants d’hier à aujourd’hui entre personnes âgées et jeunes, le Conseil Municipal des Jeunes de Sarreguemines l’a fait !

Fruit d’une collaboration entre le CMJ et les personnes âgées d’une résidence de 3ème âge, ce spectacle a réuni petits et grands à travers plusieurs tableaux, mêlant chants, danses, humour, théâtre, et vous l’aurez compris, échanges intergénérationnels. Ouvert à tous, il a même réuni plusieurs associations dont l’Unicef, qui a mis ce spectacle à l’honneur ce soir là dans le cadre de la journée International des Droits de l’Enfant.

Quant à l’initiative, ce sont les jeunes du CMJ et les personnes âgées de la maison de retraite qui ont exprimé le souhait de ce spectacle. Ensemble, ils ont ainsi choisi le thème de l’enfance, analysé son évolution et élaboré le spectacle, lors de nombreux temps d’échanges.

A la fin du spectacle, tout le monde n’avait qu’une envie : réitérer un projet comme celui-ci !

*Cette action a été primée en 2018, dans la catégorie "Démarche Intergénérationnelle"


Les jeunes designers de La Talaudière !

Dans la commune de la Talaudière, l’installation d’un nouveau pôle jeunesse en 2016 s’est effectuée à la suite d’une démarche des plus innovantes ! De janvier à octobre, ce sont environ 50 jeunes usagers du secteur jeune qui ont imaginé et aménagé ce nouvel espace, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

De l’agencement du lieu à la création du mobilier, en passant par la réalisation de maquettes, les jeunes étaient présents tout au long du projet, et ont donc pu se l’approprier.

Aidés des Compagnons du Devoirs et d’un designer, ils ont alors pu s’essayer à différents univers jusque là inconnus, comme notamment le design.

« Design’moi un pôle jeunesse » est donc un projet qui a suscité beaucoup d’admiration auprès du jury, de part sa volonté d’associer les jeunes, futurs principaux usagers de cet espace, ainsi que la valorisation de la jeunesse sur le territoire que le projet a apporté.

*Cette action a été primée en 2017, dans la catégorie "Démarche de participation innovante"


L'Europe à l'honneur

En réunissant, durant trois jours, des jeunes français, hongrois et allemands autour de la question « Européens : tous unis dans la diversité ? », les membres du Conseil des Jeunes d’Évry ont fait forte impression auprès du jury en 2016.


En effet, ce projet, adressé à toutes les villes membres de la communauté d’agglomération ainsi qu’à leurs villes jumelées associées, a vu le jour grâce à la constitution de comités techniques locaux, composés des jeunes des différentes communes et la désignation de référents projets.


En plus de rassembler de manière inédite les jeunes de toute l’agglomération autour d’un même projet, la question de la richesse et de la diversité dans la « citoyenneté européenne » constitue le point central de cette rencontre.


Le bilan est alors plus que positif, entre le développement des compétences linguistiques, l’apport de la vision européenne dans l’actualité, la fraternité et les liens d’amitié créés entre les jeunes des différents pays...

*Cette action a été primée en 2016, dans la catégorie "Projets européens"


« On naît comme on est » : l’humour pour lutter contre les discriminations

« On est comme on est », un DVD regroupant 4 scénettes, voici le projet proposé par les jeunes du Conseil départemental des collégiens du Pas-de-Calais en 2013.

Face à la volonté des conseillers de travailler sur les thématiques de solidarité, de handicap et de discriminations, cette démarche n’a pu que susciter leur enthousiasme lorsqu’elle leur a été proposé. Ils ont pu imaginer les scénarios ainsi que les séquences, écrire les dialogues et enfin filmer les scènes avec l’aide d’un metteur en scène, le tout sous le travers de l’humour. On y voit par exemple Charlotte, grande consommatrice de fraise qui se retrouve subitement au cœur de folles rumeurs… de grossesse !

L’objectif ? Traiter des discriminations présentes dans les collèges, tout en faisant émerger des discussions et des débats entre élèves.

Le DVD a été distribué à tous les collèges du Pas-de-Calais, et serait même utilisé par certains professeurs lors des enseignements d’éducation civique !

*Cette action a été primée en 2013, dans la catégorie "Conseils départementaux"


N'attendez plus pour valoriser l'action des enfants et des jeunes ! Il vous reste encore 2 semaines... Pour candidater, rendez-vous sur la page dédiée !


#PrixAnacej #Europe #Citoyenneté #Discrimination #Intergenérationnel #ParticipationInnovante

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej