Les Prix Anacej, vecteurs de diversité !

Mis à jour : févr. 13

Pour la 10ème édition des Prix Anacej, retrouvez ci-dessous une première sélection de projets qui se sont vus récompenser ces dernières années. Quelque soit la thématique du projet, la taille de la structure, l'échelle de territoires, ou encore l’appartenance ou non au réseau de l’Anacej, ce concours est ouvert à toutes et à tous !


Comment informer le public sur l'existence de son dispositif intercommunal ?

Le Conseil Intercommunal des Jeunes du Jura Nord a été l'un des lauréats de la 1ère édition des Prix Anacej en 2011. Ce dernier part d’un constat, celui du manque d’information sur l'instance de participation et ses actions. Une opération de communication est alors conduite par les conseillers jeunes, afin de valoriser et faire connaître l’ensemble des activités culturelles et sportives à destination des jeunes, proposées sur le territoire. Cela s’est traduit par la réalisation de livrets, distribués dans les différents collèges de la communauté d’agglomération, et ont ainsi permis d’augmenter par la suite le nombre d’inscription aux activités, tout en améliorant de manière générale la gestion de ces dernières.



Cette action a été primée en 2011, dans la catégorie "Intercommunalités"

Les conseillers jeunes de Créteil, des Abymes et de Salzgitter s'unissent face à l'impératif climatique

Lutter contre le dérèglement climatique, voici le défi relevé par les jeunes du CMJ de Créteil et du CMJ des Abymes avec des jeunes de Salzgitter (Allemagne) en 2016, avec leur projet d’échange « Solidarity Action for Climate ».

Les jeunes de Créteil, des Abymes et de Salzgitter devant le Sacré Cœur ©Mairie de Créteil

En effet, ils se sont rencontrés à leur initiative pendant une semaine, afin de réfléchir collectivement sur leur impact en tant que jeune face à cette réalité. De plus, il y avait une réelle volonté de tisser, à la fois des liens d’amitié et de solidarité, mais également de faire découvrir aux jeunes allemands et guadeloupéens les différentes richesses de Créteil et de Paris. Les objectifs étaient ainsi multiples et ont notamment mené à la création d’un YouthPass et de différentes vidéos réalisées durant la semaine.


Cette action a été lauréate en 2017 dans la catégorie "Démarche de de développement durable". Pour en savoir plus suivez ce lien.


"La norme, c’est toi !", les jeunes élus bretons sensibilisent sur la santé et la sexualité

Les conseillers régionaux jeunes de Bretagne sont à l’origine d’un projet en 2017. Ils ont réussi le challenge d’aborder, par le biais de l’humour et de manière décalée, le fameux régionaux chez les jeunes, en créant un outil pédagogique.

C’est par le biais de 10 visuels percutants, liées aux normes ou représentations sociales que se font les jeunes de la sexualité, qu’ils ont décidé d’en parler. Handicap, pornographie, consentement… autant de thématiques qui leur semblaient nécessaires d’aborder.

Ces affiches, ou désormais outils pédagogiques, présentes dans les établissements scolaires de la région sont ainsi un moyen de travailler avec les lycées autour de l’éducation à la sexualité pour sensibiliser les jeunes en les aidant à envisager et vivre leur sexualité sereinement.


Cette action a remporté le Grand Prix du Jury en 2018. Pour en savoir plus suivez ce lien.



Travail de mémoire sur la rafle de 1943 : les élèves du Collège Xavier Bichat se souviennent...

En 1943, le collège Xavier Bichat de la commune de Nantua connaît une rafle au cours de laquelle 21 personnes ont été déportées. Un travail de mémoire a donc été réalisé au sein de collège, comprenant recherches, réalisation d’un film et élaboration de panneaux informatifs.

Avec l’aide des anciens élèves et de l’équipe pédagogiques, les trois classes de 3ème du collège ont ainsi pu participer à ce projet, pour essayer de comprendre cette rafle et tenter de retrouver la trace de ceux qui ont été déporté (photographies, bibliographies…). Tandis que le club vidéo du collège a participé à la réalisations des interviews des anciens élèves, la conception du scénarios et du montage vidéo, un autre groupe s’est quant à lui intéressé sur la forme et le contenu des panneaux, retraçant l’histoire des élèves déportés.

Par ailleurs, les panneaux ont été inaugurés lors de la commémoration annuelle du 14 décembre du collège, et sont présentés chaque années, accompagnés du film, lors des journées du patrimoine.

L’objectif était alors atteint : faire prendre conscience aux élèves de la particularité de leur collège et de l’histoire dont ils font parti, tout en les rendant acteurs d’un travail de mémoire plus qu’essentiel.


Cette action a été lauréate en 2019 dans la catégorie "Travail de mémoire".


N'attendez plus pour valoriser l'action des enfants et des jeunes ! Il vous reste encore 3 semaines pour candidater. Pour ce faire, rendez-vous sur la page dédiée aux Prix Anacej 2020.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej