Notre ComJ Ilana élue au Conseil d'administration de l'OFAJ !
- David Oupoh Gozo
- 19 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Ilana Royer Darras, administratrice et membre du bureau de l'Anacej au titre du Comité Jeunes, siège depuis peu au Conseil d’administration de l’Office Franco-allemand de la jeunesse au titre du Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire).
Nous revenons sur cette nomination...

Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Je me présente, Ilana, j’ai 19 ans et je suis étudiante en droit. Je suis actuellement membre du Comité Jeunes, administratrice et membre du bureau de l'Anacej. Depuis enfant, l’engagement rythme mon quotidien. En passant par des instances comme le Conseil Municipal des Jeunes de ma commune puis le Conseil régional des Jeunes de Bretagne. C'est grâce au CRJ que j'ai intégré le Comité Jeunes. L'Anacej étant membre du Cnajep, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Conseil d’administration de l’Office Franco-allemand de la jeunesse au titre du Cnajep.
Qu’est-ce que l’Office franco-allemand de la Jeunesse ?
L’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) nait en 1963 avec le traité de l’Élysée ayant pour but de renouer contact avec l’Allemagne après le passage de la Seconde Guerre mondiale. Le but de l’OFAJ ? Encourager les relations entre les jeunes des deux pays, renforcer leur compréhension et faire évoluer les représentations du pays voisin. Aujourd’hui, l’OFAJ subventionne près de 8000 échanges franco-allemands pour les jeunes de 3 à 35 ans dans une dynamique de partage, d’échange, d’apprentissage réciproques…
Pourquoi t’être portée candidate pour ce poste ?
Ayant pour seule image de l’Allemagne mes cours d’allemand durant ma scolarité, j'avais encore peu de connaissance sur ce pays. C'est suite à un échange interculturel auquel j’ai pu participer l’année dernière que ma vision de l’Allemagne a radicalement changé ! Que ce soient les personnes, les paysages, l’architecture, la culture… j’ai adoré mon voyage au sein de ce pays. Alors quand l’occasion s’est présentée à moi pour intégrer le CA de l’OFAJ je l’ai saisie. Je suis profondément convaincue qu'avec cet office, l’amitié et la connaissance que nous avons réciproquement de l’Allemagne et de la France vont se renforcer. Nous avons besoin d’éclairer nos esprits sur les différents pays qui nous entourent en les découvrant par nous même, sans nous laisser influencer par les images historiques des différends que nous avons pu avoir par le passé.

Quelles sont tes missions ?
En tant que représentante du Cnajep mon objectif est de faire remonter ma vision sur les sujets abordés au sein du conseil d’administration, mais également celui du groupe franco-allemand du CNAJEP. Cette vision collégiale est importante et nous permet d’être pertinents et complets et donc d'alerter sur certains sujets.
Comment parviens-tu à t'organiser entre études et engagements ?
C’est une question qui fâche ! Comment répartir son temps entre études et engagement personnel ?
Il faut déjà une bonne organisation et connaître ses capacités. Après l’engagement et les études ne sont pas incompatibles, elles sont même complémentaires. L’engagement apporte énormément que ce soit sur le plan humain, personnel, et intellectuel… Il nous nourrit constamment c’est pour cela qu’une fois engagé on ne peut souvent plus s’arrêter ! dans mon cas, je ne vais pas mentir en disant que tout est toujours facile à concilier, mais je ne vois en cela pratiquement que du positif. Ce qui me pousse à m’investir davantage dans ce qui me plaît !
Comments