Des nouvelles du CDJ des Pyrénées-Atlantiques

Mis à jour : 12 déc. 2019

C'était le lancement du 2e Mandat 2019/2021 pour le Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques le 16 novembre dernier. Dans ce cadre, les anciens conseillers jeunes ont accueilli les nouveaux jeunes élus, en présence de Véronique Lipsos Sallenave, Vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux collèges. Retour sur le journée.


Retour sur les actions du mandat précédent 2017-2019

Les anciens jeunes élu.e.s racontent leurs vécus, souvenirs, expériences durant leurs 2 ans de mandat.


Deux pays, deux régions, un échange transfrontalier avec des collégiens espagnols

Au vu de la situation géographique des Pyrénées-Atlantiques, les jeunes élu.e.s souhaitaient favoriser les échanges transfrontaliers. L’idée de départ était de découvrir la vie des collégiens de l’autre côté de la frontière via un échange, visant aussi à faire évoluer les préjugés entre les jeunes des deux pays. Très rapidement, les jeunes élu.e.s ont lancé une réflexion avec l'association Pistes Solidaires, engagée dans la « mobilité éducative » et qui a abouti à un séjour en Espagne. Retrouvez la vidéo "Deux pays, un échange - Les a priori France-Espagne - CDJ 64".


« Tous en selle pour l’environnement » un rassemblement autour d’animations sur le thème de l’environnement et du vélo

Le thème de départ était "agir pour l’environnement, dans et hors collèges". La commission travaillant sur ce thème l’a orienté vers la pratique du vélo et le traitement des déchets dans les services de restauration. Le groupe a souhaité réaliser un projet en lien avec le vélo. Ils ont organisé une journée adressée aux collégiens et leurs familles, autour d’un "parcours vélo" et de différents ateliers (tri des déchets, animations « environnement », smoocyclette, essai vélos électriques, gravage de vélos…). Une forte mobilisation des partenaires a permis de proposer une journée riche en découverte.


Consultation du Conseil départemental des jeunes dans le cadre de l’élaboration des affiches manger bio, local et labels et territoires

Dans le cadre de la démarche « manger bio & local et labels et territoires », un des enjeux prioritaires pour le Département est de mener des actions d’amélioration de l’équilibre alimentaire, de lutte contre le gaspillage et de mise en relation de produits bios et locaux dans les services de restauration des collèges. Pour valoriser ces actions auprès des collégiens demi-pensionnaires, les services internes ont réalisé 12 affiches destinées aux cantines des collèges publics (1 par mois). Les jeunes élus ont été consultés pour y apposer un slogan attractif pour les jeunes.


Le harcèlement scolaire : pour le combattre, il faut en parler !

Pour aider les jeunes à prendre de la hauteur sur ce qu’ils vivent et observent dans leur collège, ils ont rencontré un chargé de mission prévention de la ville de Pau, formé à l’école A 180 degrés. Il reçoit sur des temps de permanence des jeunes vivant des situations de harcèlement, et effectue des interventions régulières dans des collèges. Les jeunes élu.e.s ont alors souhaité faire passer un message en chanson. Ils ont composé la musique avec de l'assistance par ordinateur, écrit le texte avec un chanteur auteur compositeur, et enregistré la chanson. Le travail a été accompagné par l’association Ampli de Billère. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, la chanson a été transmise à tous les collèges publics et privés du Département, ainsi qu’aux structures jeunesse. Ici pour la découvrir.


Trois rassemblements autour de sports peu connus et/ou peu pratiqués par les collégiens du Département : sport en salle, en montagne et à la plage

Le groupe a travaillé en partenariat avec l’UNSS, avec qui ils ont identifié des sports peu connus et peu pratiqués par les collégiens du Département. En plus d’une journée de sport en salle, en cohérence avec le territoire des Pyrénées-Atlantiques, une journée consacrée aux sports de montagne a été organisée, suivi d'une journée dédiée aux sports de plage. Une centaine de collégiens a participé aux trois journées. Le bilan a permis aux jeunes de prendre conscience qu’un grand nombre de collégiens craignait de découvrir une nouvelle activité sportive (autre que celle pratiquée), et que la pratique d’un sport facilite les rencontres. Ce bilan a permis de conforter les résultats d’un sondage réalisé auprès de 4 000 collégiens du Département.


L'Anacej félicite l'ensemble des anciens conseiller.ère.s jeunes du CDJ des Pyrénées-Atlantiques pour ce parcours enrichissant et exemplaire, et ainsi souhaite la même réussite pour les nouveaux jeunes élu.e.s.


#PyrenneesAtltantiques #Mandat #Participation

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej