top of page

Paris met en œuvre les propositions de l’Assemblée citoyenne des enfants !

D’octobre 2023 à juin 2024, la première Assemblée citoyenne des enfants a mobilisé 107 collégiens parisiens autour de la thématique de l’environnement, jugée prioritaire selon eux.

Trois axes de travail ont émergé : la propreté de la nature en ville, le réemploi et l’alimentation durable.

 

Au terme de cette année de réflexion, les enfants ont pu, par l’intermédiaire de leurs porte-paroles, présenter leurs propositions au Conseil de Paris de mai 2024 par le biais d’un vœu, débattu puis adopté à l’unanimité du Conseil. En adoptant ce vœu, la Ville de Paris s’est alors engagée à informer les enfants de l’avancée de la mise en œuvre de ce vœu, leur conférant ainsi un « droit de suite ». Il s’agit de rendre publique, de façon régulière, la mise en œuvre des mesures adoptées via un document de suivi.


Une instance pour donner la parole aux enfants sur leur ville

 

Créée en 2023 avec l’accompagnement de l’Anacej, l’Assemblée citoyenne des enfants de Paris offre aux jeunes Parisiens et Parisiennes un espace pour exprimer leur avis et formuler des propositions sur les politiques publiques. Elle s’inscrit dans le cadre des droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant, qui reconnaît à chaque enfant le droit d’être entendu.


ree

Pilotée par la Mission Droits de l’Enfant de la Ville de Paris, l’Assemblée réunit chaque année quatre classes, de la 6ème à la 3ème , de collèges parisiens issus d’arrondissements différents qui intègrent ce projet dans leur parcours pédagogique de l’année. Elle associe aussi des enfants volontaires accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance.

 


Son fonctionnement repose sur le principe de l’auto-saisine, ainsi les enfants choisissent eux-mêmes le thème sur lequel ils travailleront tout au long de l’année. Une formation sur divers sujets leur est également donnée : droits de l’enfant, à la démocratie, fonctionnement de la Ville de Paris, enjeux climatiques et l'éloquence.

 

Les travaux alternent entre séances menées dans les classes par la Mission Droits de l’Enfant et six sessions plénières, au cours desquelles les enfants échangent, débattent et construisent collectivement leurs propositions.




Une deuxième Assemblée consacrée aux loisirs


La deuxième Assemblée, menée en 2024-2025, a choisi de travailler sur le thème des loisirs. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes membres, ont ainsi exploré collectivement les moyens d’améliorer l’accès aux activités culturelles et sportives des jeunes Parisiens.

Leurs travaux se sont achevés en juillet 2025 par leur passage en Conseil de Paris au cours duquel leurs représentants ont présenté aux élus leur proposition phare : la création d’un « Pass Ados », inspiré du Pass Jeunes, destiné à tous les collégiens et collégiennes de la capitale.


 

ree

Soumise au vote, cette proposition a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris, marquant une reconnaissance du travail accompli par les enfants et confirmant la valeur de leur contribution aux politiques publiques locales.

 

Rendez-vous en septembre 2026 pour la prochaine Assemblée

 

En raison du calendrier électoral municipal, l’Assemblée citoyenne des enfants marque une pause en 2025-2026. Elle reprendra en septembre 2026 pour une troisième Assemblée citoyennes des enfants qui permettra de poursuivre ce dispositif de participation citoyennes et de renforcer la place de la parole des enfants dans la vie de la capitale.

 

Cette instance s’inscrit pleinement dans la revendication forte portée dans notre plaidoyer adopté en 2022 : renforcer la redevabilité. Il est en effet primordial que les enfants et les jeunes soient informés des décisions prises par les élue·e·s et les professionnel·le·s à l’issue de leur participation.


ree

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page