top of page

Participez à la consultation du Défenseur des droits

Le Défenseur des droits lance sa nouvelle consultation nationale auprès des enfants et des jeunes de 3 à 21 ans pour l’élaboration du rapport annuel consacré aux droits de l’enfant. Cette consultation aura lieu de janvier à juin et sera consacré cette année au thème du droit à un environnement sain, elle aboutira à la publication du rapport à l’occasion du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant.

 

Un séminaire de lancement est proposé le vendredi 26 janvier 2024 en visioconférence. La matinée (10h à 12h30) sera consacrée aux nouvelles structures rejoignant la consultation cette année (présentation du projet de consultation des enfants, sensibilisation à la participation des enfants) et l’après-midi (14h à 17h) à l’ensemble des structures partenaires (présentation de la consultation 2024, partage d’expériences de participation des enfants et brainstorming sur le thème du droit à un environnement sain).

Ce séminaire aura pour but de partager avec vous le cadre et le process de la consultation des enfants, de vous outiller pour vous permettre de mener à bien cette année les ateliers avec les enfants afin que ces derniers puissent faire part de leurs constats, émettre des propositions, formaliser leur contribution. Un programme détaillé de la journée sera transmis prochainement, ainsi que le document de cadrage de la consultation 2024.

 

Vous êtes invités à vous inscrire sur ce formulaire pour le 15 janvier 2024 au plus tard, même si vous n’êtes pas encore sûr de pouvoir participer cette année (Attention, les 2 premières questions du formulaire proposent plusieurs options de réponse : pensez à bien cliquer sur la flèche pour faire apparaître le menu déroulant).

Pour toute information complémentaire ou souhait d’échange, vous pouvez joindre par mail Sophie Bourgeois, chargée de mission promotion des droits de l’enfant.

 


Image d'archive : Rapport annuel 2023 « Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture » - © Défenseur des droits

En savoir plus :

Depuis 2021, la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants ont souhaité, chaque année, donner la parole aux enfants en menant une consultation nationale dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant.

Cette démarche de participation des enfants et des jeunes a vocation à contribuer à un changement durable des postures, des pratiques et des représentations, pour que la parole des enfants soit véritablement écoutée et prise en compte. En effet chaque année les enfants viennent non seulement nourrir ce rapport annuel remis au Président de la république, mais souligner que leurs opinions et recommandations font partie intégrante des activités du Défenseur des enfants. En 2023, cette consultation a permis à plus de 3800 enfants et jeunes de 3 à 21 ans de s’exprimer sur le thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture (consultable sur ce lien)

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page