En 2019, le Défenseur des droits a mis en place une consultation nationale à destination des moins de 18 ans, afin de permettre aux enfants d’entrer en dialogue avec les institutions nationales et internationales. Plus de 2200 enfants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs droits à travers la rédaction d’un recueil de près de 200 propositions pour améliorer l’effectivité de leurs droits en France, mais aussi en rencontrant directement le Défenseur des droits, le Président de la république et les ministres concernés le 20 novembre à l’UNESCO, à l’occasion des 30ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Cette année, le Défenseur des droits relance sa consultation de mars à juin 2021 afin de permettre aux enfants de contribuer à son rapport annuel enfant sur le thème de la santé mentale en partageant leurs expériences, en créant des propositions d’amélioration. Ce rapport a pour objectif d’aborder l’ensemble des enjeux et modalités de la prise en charge de la souffrance psychique des enfants en partant du point de vue des principaux concernés et d’élaborer des recommandations à destination des pouvoirs publics pour améliorer cette prise en charge. A cette fin, il sera remis au Président de la république le 20 novembre à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. L’Anacej fait partie des associations partenaires et sollicitée par le Défenseur des droits pour mobiliser les enfants et jeunes de moins de 18 ans, au sein des collectivités et des associations.
Vous souhaitez participer à la consultation et obtenir plus d'informations, veuillez contacter Léa Margery par mail, ou au 06 12 36 54 89.
Comments