Prix Anacej - Découvrez les projets européens

Mis à jour : juin 6

Tout au long du mois de mai, nous vous présentons les nominés par catégorie de la 10e édition des Prix Anacej. Précédemment, vous avez pu prendre connaissance des projets nominés réalisés au sein des petites communes, poursuivons désormais du côté des projets européens !


Un échange transfrontalier pour dépasser les préjugés

Le département des Pyrénées-Atlantiques, frontalier de l'Espagne accueille dans l'un de ses collèges plusieurs jeunes espagnols. La quasi-totalité des conseillers jeunes du territoire n'avaient pas totalement assimilé la notion de « transfrontalier », excepté 3 élèves dont le quotidien était déjà rythmé par des allers-retours entre les 2 pays. Pour la majorité des jeunes élus, les échanges transfrontaliers évoquaient les voyages scolaires, vécus ou non avec leur collège. Pour travailler cette notion avec les jeunes, Maddalen Luro, Animatrice du CDJ, a invité une association spécialisée dans la mobilité des jeunes, « Pistes Solidaires ».

Les jeunes élus du CDJ des Pyrénées-Atlantiques et les jeunes espagnols réunis

Les jeunes élus ont pris conscience de l’importance de découvrir l’autre pour dépasser leurs préjugés, d’autant plus qu’ils vivent sur un territoire proche d’un autre pays. L’idée d’échange réciproque est alors née : réaliser un séjour, dont une partie serait consacrée à l’accueil des Espagnols en France, et une autre où les Français seraient accueillis en Espagne.

Cet échange réciproque a eu lieu en avril 2019 en étant organisé sur 5 jours : 3 jours en France, où 16 espagnols ont été accueillis dans une structure collective à Anglet, et 2 jours en Espagne, où 13 Français ont été reçus par des familles espagnols à Puente de la Reina. L’animation du séjour a été confiée à l’association Pistes solidaires : jeux « brise-glace » pour créer une dynamique de groupe, réflexion partagée autour de la connaissance de l’autre (à travers la culture, la scolarité, les loisirs …). Plusieurs visites sur des lieux culturels ont également été organisées.


Ce projet a eu un effet direct sur les jeunes et les adultes ayant participé à l’échange. Les jeunes ont pu développer leur ouverture à l’autre et ont gagné en maturité. Ce fut une expérience culturelle et personnelle inédite pour la plupart !


Les collégiens d'Épinay-sur-Seine dans la peau des députés européens

Pour faire connaître plus amplement le fonctionnement du Parlement européen aux jeunes collégiens du département de la Seine-Saint-Denis, le professeur d’Histoire-Géographie du Collège Jean Vigo d'Epinay-sur-Seine, a été l'initiateur et le coordinateur du projet "Simulation scolaire de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis" .

Le projet de « Simulation scolaire de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis » existe depuis 2017, et deux éditions ont eu lieu entre le 1 er janvier 2019 et le 31 janvier 2020.

  • Octobre 2018 : Stand des Mini-Simulations scolaires de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis ;

  • Mars 2019 : Simulation scolaire de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis (Collèges Jean Vigo et Alfred Sisley) en présence de Mme. la Députée européenne Christine Revault-D’Allonnes (Socialists & Democrats) ;

  • Mai 2019 : Simulation scolaire de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis (Collégiens de Sevran) en présence de M. le Député européen Alain Lamassoure (Parti Populaire Européen) ;

  • Mai 2019 : Voyage d’échange entre les jeunes et par les jeunes de quartiers de l’éducation prioritaire français et jeunes allemands (16 ans) d’Oberursel.

Différents acteurs sont intervenus tout au long du projet, l'équipe enseignante d'histoire-géographie, de français, de SVT... a été chargée d'instruire le projet didactique en enseignant les thèmes de développement durable qui ont été abordés lors de la simulation. Des députés européens étaient présents lors de la session plénière de la simulation afin de présider la séance. Leur rôle était de distribuer la parole, animer les débat, voter avec les élèves-apprentis députés et répondre à leurs questions.


Les jeunes ont pris une part active dans la co-conception et la co-construction des Simulations scolaires du Parlement européen de la Seine-Saint-Denis à plusieurs titre. Ils ont participé activement à l’élaboration et la mise en place des projets de résolutions débattus au sein des commissions parlementaires le jour de la manifestation d’échange jeunesse.


La réalisation de ce projet a incité les jeunes à découvrir la citoyenneté européenne, à explorer des sujets didactiquement exigeants : les thèmes sélectionnés sont en rapport avec l'actualité des débats au Parlement européen comme en France. Cette simulation a ainsi incité les jeunes a mieux appréhender la compréhension inter-quartier, européenne et internationale en favorisant : les échanges par les jeunes et entre jeunes européens et la compréhension internationale en instruisant dans les simulations scolaires des projets de résolution de Parlement européen en lien avec la citoyenneté mondiale !


La Ville de Hazebrouck contribuent à la prévention contre le radicalisme

Le projet Européen YARIM, coordonné par l’IRTS Hauts-de-France, est issu de l'engagement de la Ville Hazebrouck aux côtés de nombreux partenaires locaux impliqués dès 2015, dans le collectif « Ensemble on fait quoi ? », impulsé par l’APSN. En 2015, dans un contexte de traumatismes d’après attentats, le collectif « Ensemble on fait quoi ? » promeut la mutualisation des ressources et des expertises de chacun dans une dynamique d’intelligence collective. Le projet YARIM est né dans ce contexte avec une volonté d’élargir le champ de référence à l’échelle européenne. C’est une aventure de deux années partagées avec les partenaires italiens, belges, néerlandais, portugais, espagnol.

5 conseillers jeunes (11 à 15 ans) de la Ville de Hazebrouck ont été approchés par le service prévention et médiation sociale dans le cadre du CLSPD (Conseil Locale de Sécurité et de Prévention de la délinquance) afin de participer au projet Youth And Religion in social Mediation (YARIM). Dès leur accord, et ce avec les animateurs du Conseil Municipal des Jeunes et du service prévention et médiation social, les jeunes ont conçu et mis en œuvre le projet de sensibilisation et de prévention primaire de la radicalisation.

En concertation, ils ont décidé de confectionner un support sous forme de jeu de rapidité avec question réponses (règles à définir). Lignes directrices :

  • Un présentateur posant les questions

  • 4 buzzers (confectionnés par les services techniques municipaux

  • Nombre de participants à définir le jour même (1 par buzzer, 2 par buzzer…).

  • Mise en place d’un écran avec les scores en direct des participants.

  • Mini débat après chaque question ou à la fin du jeu

  • Restitution à chaque participant d’un livrer de définition des mots liés à la radicalisation.

La présentation, restitution et animation du support auprès des différents professionnels et jeunes s'est déroulé le 21 octobre 2019 à Bruxelles lors de la restitution finale du projet YARIM en présence des représentants de 6 pays (Italie, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne). Les jeunes conseillers ont représenté la France et la commune d’Hazebrouck.


La réalisation de ce projet a permis aux jeunes de comprendre les risques liés à la radicalisation mais aussi et surtout à leur tour de pouvoir sensibiliser et prévenir jeunes comme adultes à la prévention primaire de la radicalisation. L’objectif principal pour les jeunes était de réaliser que la jeunesse à une proportion à accepter des positions radicales et qu’il faut donc sensibiliser dès le plus jeune âge.


Les jeunes ont retenu le partage des valeurs telles que la citoyenneté, la solidarité… L’image des jeunes a évolué lors du projet car ils ont compris qu’ils étaient les représentants de la France lors de la restitution du projet YARIM. L’action des jeunes a permis de faire en sorte que leur commune soit la représentante de la France lors de la restitution de leur projet.


Parmi ces 3 projets européens, l'un d'entre eux sera primé au mois de juin dans le cadre de la 10e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, pour retrouver l'intégralité des projets nominés Cliquez ici.


#PrixAnacej #Europe #Échange #Parlement #Prévention

252 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej