Prix Anacej des jeunes citoyens, l'Europe au coeur de l'action !

Mis à jour : févr. 21

Alors que les candidatures pour les Prix Anacej 2020 prennent fin le 2 mars, découvrez quelques projets candidats des précédentes éditions concernant la catégorie "Projet européens".


La jeunesse de Puteaux à l'initiative du "Forum Européen de la Jeunesse"

Pour faire vivre l'Europe, et dans le cadre des élections européennes de mai 2019, les conseillers de la Jeunesse de Puteaux ont ainsi initié un forum pour discuter de l'avenir de la construction européenne et de la place de la jeunesse dans cette construction. Ils ont invité leurs homologues des villes jumelées afin de débattre. Toutes les sensibilités politiques ont ainsi pu exprimer leur vision et leurs idées du futur européen.


Les membres du Conseil de la jeunesse Putéolienne

L’idée de créer un Conseil Européen de la Jeunesse a émergé des discussions entre les jeunes des différentes villes. Il a maintenant pour objectif de renforcer, à travers la jeunesse des villes jumelées, les liens d'amitié qui unissent nos communes depuis 65 ans.


Les conseillers de la Jeunesse de Puteaux ont initié, développé et mis en application leur projet "Forum Européen de la Jeunesse". Pour ce faire, ils ont invité leurs homologues des villes jumelées à deux tables rondes : "Institutions européennes et leur avenir" et "Réussites industrielles européennes". Ces 2 tables rondes ont été l'occasion pour les jeunes français d'exposer leurs idées, de donner leurs pistes de réflexion puis d'interagir avec les jeunes des 4 villes jumelées.


Le premier impact du "Forum Européen de la Jeunesse" a été la mise en place d'une grande campagne de visibilité des élections européennes à venir. Le Conseil des Sages s'est même déplacé.

Le "Forum Européen de la Jeunesse" a aussi permis de renforcer l'attractivité des villes jumelées tout en apportant plus de cohésion au Conseil de la Jeunesse de Puteaux. De plus, cela leur a permis d'échanger avec des jeunes de langues et de cultures différentes, ainsi qu'avec un député européen qui a conclu cet évènement.


Les Bâtisseurs de l’Europe


La Junior Association « Les AJT du LOCAL » de la ville d'Arras élabore et prend part à de nombreux projets au sein de la Maison de l'Initiative Citoyenneté Arrageoise. Avec le projet Les Batisseurs de l'Europe, la Junior Association souhaitait que les jeunes arrageois, en particuliers des quartiers populaires, puissent s'épanouir pleinement en Europe en découvrant, par des échanges culturels avec d'autres jeunes, ce que veut dire être un citoyen européen.


Cette démarche avait pour but de lier les jeunes arrageois à d’autres jeunes qui se trouvent également en Europe mais également de découvrir l’histoire de la construction de l’Europe. Le séjour des jeunes à Lisbonne leur a permis de créer des relations européennes pour développer un jumelage avec la ville de Lisbonne. Le but était que ce séjour soit éducatif concernant l’Europe d’un point de vue historique et culturelle. Des ateliers de recherches d'archives et historiques sur le devoirs de mémoire ont été mis en place pour parfaire leur culture et préparer un temps de commémoration sur place.

Un travail de mise en parallèles de différentes cultures (culinaires, artistique - céramique, danse...) a vu le jour pour échanger des objets protocolaires autour du bleu d'Arras et des œuvres en céramique en bleu Lapis.


Le collectif des jeunes ont intégralement participé à la rédaction du projet, à la mise en place de la programmation, la mise en place de la relation entre la structure jeunesse basée à Lisbonne et leur structure jeunesse arrageoise (MICA). Les jeunes ont par ailleurs participé à des cours de maîtrise de la langue pour pouvoir communiquer avec les jeunes portugais.


La réalisation de ce projet européen a permis aux jeunes d'être plus autonome, de comprendre les freins et d'y trouver des leviers pour aller au bout de leur projet. Le séjour a permis de travailler la cohésion d'équipe et de découvrir d'autres cultures. A leur retour, le collectif de jeunes a énormément était secoué par l'accueil chaleureux que les jeunes portugais ont pu leur offrir. Cela leur a même permis de découvrir le peu de moyens que la structure jeunesse de Lisbonne avait pour fonctionner, car une semaine après leur retour, la fermeture de la structure pour manque de financement de la Mairie de Lisbonne et de l'état leur avait été annoncée.


N'hésitez plus et venez vous aussi faire parti des Prix Anacej Jeunes Citoyens ! Pour candidater, c'est très simple et cela se passe ici...

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej