Rumilly, une ville de taille moyenne engagée pour la jeunesse
- David Oupoh Gozo
- 28 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv.
Après notre article sur la politique enfance jeunesse de Clermont-Ferrand (voir notre article), nous vous proposons de découvrir la politique jeunesse de Rumilly, ville de 17 000 habitants de Haute-Savoie qui a accueilli la rencontre du réseau Anacej des petites et moyenne communes en décembre dernier.
Un plan d’action pour les 11-21 ans
Rumilly connaît une démographie dynamique et est relativement jeune avec 25% de la population qui a moins de 18 ans. L’équipe municipale élue en novembre 2023, suite à la démission d’une partie du conseil, a élaboré une politique jeunesse en se basant sur un diagnostic de territoire réalisé en 2021, le PEDT, la consultation des partenaires locaux et des jeunes.
Le plan d’action vise les 11-21 ans, avec le souhait d’accompagner les jeunes vers l’âge de l’insertion professionnelle, et comporte 7 axes :
Pratiques numériques des jeunes (prévenir les risques, avoir un parc matériel accessible et valoriser les créateurs de contenus…)
Transition écologique (engager les jeunes dans la protection de la planète, éduquer à l’environnement…)
Prévention inclusion (sensibiliser et éduquer, former les professionnels, accompagner avec des espaces de dialogue, prévenir les comportements à risques…)
Rendre les jeunes autonomes (faciliter l’accès aux droits, favoriser les mobilités…)
Accès à des activités sportives et culturelles (toucher tous les jeunes, sensibiliser les enfants tôt avant l’adolescence…)
Promouvoir l’engagement des jeunes (soutenir les actions qui laissent la place aux jeunes, CMJ, inciter les jeunes à participer aux comités de quartier, accompagner la création de projets…)
Coordonner les actions du territoire (travailler en réseau, lien avec communauté de communes…)

Une mise en œuvre partenariale
Le service jeunesse est chargé de mettre en œuvre cette politique, d’organiser la Semaine de la jeunesse, d’animer le CMJ, de représenter la commune au CA de l’Anacej et d’accompagner les associations qui interviennent auprès des jeunes.
Il se compose d’une petite équipe avec un directeur, depuis septembre 2023 un animateur pour le CMJ et depuis septembre 2024 un agent à mi-temps sur un projet de tiers-lieu (voir notre article).
Les actions socio-éducatives auprès des 11-17 ans sont mises en œuvre par l’association Oscar, subventionnée par la Ville, qui compte 1400 adhérents, usagers jeunes et adultes, et accueille 900 enfants et jeunes de Rumilly et de la vallée de l’Albanais. Elle propose de nombreuses activités hebdomadaires (théâtre, danse, langues… complémentaires des autres associations), intervient dans les collèges et lycées, les événements de la ville... La Ville s’appuie aussi sur l’association de prévention spécialisée Passage, qui mène des actions éducatives pour les jeunes de 10 à 21 ans, la Mission locale et les nombreuses associations sportives et culturelles du territoire.

Un conseil municipal des jeunes reconnu
Créé en 2006, le CMJ compte 20 collégiens représentatifs des 3 collèges pour un mandat d’un an renouvelable. Le choix d’un mandat court facilite l’implication des jeunes sur toute la durée mais oblige à choisir des projets rapides à mettre en place. Les projets plus longs sont portés par la Ville qui consulte les membres du mandat en cours ou des précédents. En 2021, pour les 15 ans du CMJ, un réseau des anciens conseillers a été créé, ils ont entre 15 et 30 ans aujourd’hui et sont sollicités sur des actions et projets de la ville.
Le mandat commence par un séminaire et le CMJ participe au premier conseil municipal de l’année pour présenter ses projets. Les jeunes sont réunis une fois par mois environ, travaillent en groupes sur les deux projets choisis. Le mandat se clôt avec un second séminaire. Les projets portent par exemple sur l’intergénérationnel, l’action sociale, la protection de l’environnement, l’espace public… Deux projets ont reçu un Prix Anacej en 2017 et 2022.

Le CMJ est reconnu et implanté dans le fonctionnement de la collectivité. Chaque année un trombinoscope des membres avec quelques images des actions de l’année précédente est diffusé dans tous les établissements scolaires, partenaires, services municipaux. Il porte le slogan « La jeunesse en action, l’avenir en construction » trouvé par les jeunes. Les membres du CMJ sont régulièrement sollicités, environ une trentaine de fois par an, pour être présents sur des initiatives ou donner leurs avis. Ils ont alors un rôle de porte-parole et on leur laisse du temps de réflexion et pour se tourner vers leurs cercles d’amis.
Pour en savoir plus sur les politiques jeunesse de la Ville de Rumilly, contactez Jean Vidal, Directeur jeunesse de Rumilly.
Comments