top of page

Clermont-Ferrand, une ville aux petits soins pour l’enfance et la jeunesse

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Les 27 et 28 novembre, l’Anacej organisait avec la Ville de Clermont Ferrand la Rencontre du Réseau Anacej des communes de plus de 100 000 habitants qui abordait notamment le sujet de la coopération. Retour sur les politiques enfance jeunesse de cette ville de 163 000 habitants.

 

La coopération au service de l’enfance

Clermont-Ferrand a élaboré un premier Projet Éducatif de la Ville (PEV) en 2015, pour les 3-11 ans, et est aujourd’hui à sa troisième version. Il a été élaboré à la suite d’une concertation par territoire auprès des 63 écoles. Cette concertation a réuni les parents, les associations d’éducation populaire, les enseignants et a impliqué plusieurs services (notamment culture, sport, santé, développement social urbain). Il vient en complément du Projet Éducatif De Territoire (PEDT), qui permet un assouplissement des taux d’encadrements et qui ouvre droit aux financements de l’État (versement du fonds d’aide au développement des activités périscolaires). Il est également nécessaire pour contractualiser un Plan mercredi avec l’État.

Aujourd’hui la Ville s’appuie sur 3 documents-cadres qui couvrent trois tranches d’âges : les 0-3 ans (PEV petite enfance), les 3-11 ans (PEV) et les 11-15 ans (Plan Local pour la Jeunesse). Elle souhaite les regrouper en un seul document couvrant les 0-17 ans pour simplifier et optimiser leur cohérence. D’autres directions sont appelées à y contribuer.



Cette transversalité a permis de porter deux projets importants. Respire à la récré qui permet le réaménagement des cours d’écoles primaires, implique les services des espaces verts, de l’éducation, de l’enfance, du périscolaire, des travaux, de l’innovation- participation, l’ensemble du personnel scolaire et périscolaire, les enfants et parents d’élèves. Le Centre Mille Formes est un espace innovant d’initiation à l’art pour les 0–6 ans porté par les services culture et petite enfance. Le changement des espaces trois fois par an implique fortement les services de la ville.

La coopération entre les services Enfance - Jeunesse, Éducation et Innovation a aussi porté la création d’un CME fin 2023. 62 enfants (33 filles et 29 garçons) ont été élus par près de 5 000 écoliers de la ville (du CP au CM2). Chaque école a 2 représentants qui sont en CM1 et en CM2. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans.

La première séance d’installation a eu lieu le 13 janvier 2024 en présence du maire. 3 réunions plénières sont prévues par an. Tous les mois, les enfants travaillent en petits groupes dans leur quartier les mardis de 16h à 19h, sur 4 thématiques (le vivre ensemble, l’environnement, les loisirs et la vie à l’école).

 

La dynamique de la politique jeunesse

La Ville a lancé une démarche de consultation en février 2021 à destination des jeunes de 11 à 15 ans. Celle-ci avait pour objectifs de renforcer le lien entre les acteurs jeunesse, et clarifier la lecture des différents dispositifs. Pendant quatre mois, les modalités de cette concertation ont été élaborées avec les services internes de la ville, mais aussi les partenaires jeunesse. La consultation des jeunes clermontois s’est concrétisée par un questionnaire en ligne mais également dans les collèges ainsi que des espaces publics de la ville lors de l’été 2021.

Après l’analyse de ces contributions, la Ville a présenté les résultats aux professionnels jeunesse qui ont pu l’abonder, ce qui a ensuite permis de construire le Plan Local de Jeunesse (PLJ) début 2022.

Le PLJ permet de formaliser cinq grands axes prioritaires : le bien-être des jeunes, l’accès au sport à la culture et à l’art ; la citoyenneté ; l’accès à l’autonomie et la coopération entre la communauté éducative. Ces cinq enjeux ont été déclinés en quinze objectifs opérationnels et cinquante-quatre actions à mettre en place.

 

La coopération entre les services et acteurs jeunesse a notamment permis de mettre en place un espace à destination de la jeunesse, le centre Anatole France, un lieu d’accueil, d’orientation et d’animation inauguré cette année. Cet espace permet aux jeunes d’y trouver diverses ressources, mais aussi un accueil périscolaire, des activités proposées par les associations, des formations, l’accompagnement de la mission locale. Le centre Anatole France bénéficie du label « Informations Jeunesse ».

La ville a aussi mis en place le dispositif « Si T jeune », ce label a pour but de répondre aux besoins diversifiés et en constante évolution des jeunes. Une carte du même nom permet aux jeunes qui ont entre 12 et 27 ans qui habitent, travaillent ou étudient à Clermont-Ferrand de bénéficier de tarifs réduits pour diverses activités et offres des places pour divers événements sportifs et culturels. Le dispositif permet plus largement de mieux informer les jeunes sur l’ensemble des actions et actualités qui leur sont destinées.

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page