top of page

Sondage Ifop/Anacej - régionales 2021 : 80 % de taux d'abstention chez les 18-25 ans !

Dernière mise à jour : 15 juin 2021


Le jeudi 10 juin 2021, l’Anacej a révélé les résultats de son sondage, réalisé en partenariat avec l'IFOP, sur le comportement électoral des 16-25 ans en vue des élections régionales des 20 et 27 juin prochains.

80% des jeunes de 18-25 ans déclarent ne pas voter... Un chiffre record !

© Anacej - Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'IFOP, Jonathan Bocquet, Président de l'Anacej et Léanna Vandewalle, Vice-présidente de l'Anacej

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 499 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans. Afin de mesurer l’impact d’un abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, a également été interrogé un échantillon de 396 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 17 ans. Avec un focus sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Hauts-de-France.


Désintérêt des jeunes pour le scrutin régional ou manque d'intérêt des candidats pour les jeunes ?

Ce scrutin régional est d'autant plus important pour les jeunes que les régions sont désignées comme chef de file pour coordonner les actions territoriales relatives aux politiques jeunesse.


80% des jeunes ont connaissance des prochaines élections régionales. Cela démontre que ce scrutin a bien été identifié par les jeunes. Mais qu'en est-il de la participation des 16-25 au vote ?

80% des jeunes de 18-25 ans et 83 % des 16-17 (futurs votants) déclarent ne pas se rendre aux urnes le 20 juin 2021. Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'IFOP parle "d'exil électoral des jeunes". En effet, malgré la bonne identification de ce scrutin, les jeunes ne retrouvent pas de candidats qui correspondent à leurs attentes. De plus, 1 jeune sur 2 a préféré ne pas se prononcer sur son intention de vote. Néanmoins, pour celles et ceux qui se prononcent, une majorité déclare être certaine de son choix.

59% disent qu'ils ne changeront pas d'avis, ils n'étaient que 51% en 2020, 50% en 2019. Ces tendances rejoignent par ailleurs les caractéristiques du comportement électoral du reste de la population "adultes".


Les principales raisons de cette abstention :

  • Méconnaissance des candidats et des listes qui se présentent : 28 %

  • Ils.elles sont en week-end, en congé ou en déplacement : 22 %

  • Ces élections ne changeront rien dans la société : 20 %

  • Ces élections ne changeront rien à leur situation : 19 %

Alors que les régions détiennent la compétence de chef de filât depuis 2014, les jeunes n'ont pas identifié l'instance en tant que partenaire de leur évolution personnelle et professionnelle.


Cette étude est aussi l’occasion d’alimenter la réflexion du groupe de travail des administrateurs de l'association sur la citoyenneté et le droit de vote à 16 ans.

Enfin, l'Anacej publiera un cahier en fin d'année 2021, comportant une réflexion dans le cadre de son observatoire du comportement électoral des jeunes, en vue des élections présidentielles de 2022. Plus que jamais le réseau de la participation enfance-jeunesse se mobilisera pour écouter le jeune public et l'aider à se faire entendre, dans la perspective de faire émerger ensemble des solutions face à cette abstention en constante hausse.


Vous retrouverez prochainement sur nos réseaux, la présentation des résultats du sondage en intégralité.

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page