top of page

Congrès 2022 : découvrez les ateliers !

Accessibilité, confiance, diversité des formes… sont autant de conditions nécessaires qu’il faut garantir pour la participation de tous les enfants et les jeunes dans leur diversité.

Après la plénière d’ouverture le mardi 25 octobre, embarquement pour l'Odyssée de la participation, la journée du mercredi 26 octobre permettra la découverte en ateliers de différentes formes d’expression et de participation. Chaque congressite participera à trois d’entre eux.

Le lendemain, de retour au port, ils partageront leurs découvertes pour imaginer de nouveaux possibles dans leur territoire.

Image d'archive - 2018 © François Lafite

Dans la peau d’Homère

Dans le céci-débat « Naviguer de nuit », les participant·e·s par groupes de 10 débattront d’un sujet en ayant les yeux bandés. Cette expérience les amènera à s’interroger sur ce qui facilite ou entrave la participation et sur le poids des représentations notamment dans les échanges entre jeunes et adultes.


Image d'archive - 2018 © François Lafite


L’épopée d’Hermès

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui permet de rendre l’information plus simple et ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Les participant·e·s s’exerceront à partir de documents de communication pour comprendre et assimiler cette méthode.


Image d'archive - 2018 © François Lafite


De Charybde en Scylla

La méthode Lipman, à partir de quelques principes simples, permet à un groupe de construire un débat et à chacun·e de développer son libre arbitre. A partir d’une représentation d’une œuvre d’art, les participant·e·s se questionneront pour trouver des problématiques, puis débattront sur celle choisie en appliquant cette méthode.


Image d'archive - 2021 © Anacej


La colère de Gaïa

La fresque du climat est un outil pédagogique permettant de comprendre le changement climatique, l’ensemble des causes et des conséquences, pour trouver des solutions. Cette approche sera présentée aux participant·e·s pour comprendre comment rendre accessible un sujet avec de multiple facteurs. Atelier en partenariat avec EDF.


Image d'archive - 2018 © François Lafite

Le bal des muses

Dans cet atelier, la compagnie Les Ouvreurs de possibles montrera aux participant·e·s qu’un mouvement de danse, même simple, permet d’exprimer une émotion et d’interagir avec les autres. Accessible à tou·te·s, l’expression corporelle ouvre de nouvelles possibilités de dialogue. Une mini chorégraphie pourra être présentée en plénière.


Image d'archive - 2018 © François Lafite


L’agora d’Europe

Un jeu de rôle sera proposé par le Crajep*, avec le Cnajep, pour découvrir le Dialogue Structuré.

Ce temps s'inscrit dans le cadre de la démarche de participation citoyenne des jeunes "Provox – le Dialogue Structuré en Hauts-de-France".





Décidé·e à vivre cette expérience unique avec des enfants et jeunes de votre territoire ? Retrouvez toutes les infos et inscrivez-vous sur ce lien avant le 15 septembre.



Nos partenaires qui interviendront lors des ateliers

*Le CRAJEP en partenariat avec le CERDD et l’URHAJ

Kommentare


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page