top of page

Conseil du mois - Le Conseil de Jeunes Sottevillais

Dans un territoire de 29 000 habitants, la ville de Sotteville-lès-Rouen (76) a souhaité faire plus de place au public jeune, développer la participation des jeunes qui existe depuis 1991 avec le Conseil Municipal des enfants.

En mai 2015, la Ville organisait la toute première soirée « Parole aux jeunes » à destination des jeunes sottevillais. Un an après, en mai 2016, voyait le jour le Conseil de Jeunes Sottevillais (CJS).

Forum de l'engagement © Sotteville-lès-Rouen

Quelle forme

Aujourd'hui, le dispositif est constitué de 8 jeunes membres titulaires : 3 filles et 5 garçons.

Les conseillers sont âgés entre 16 et 25 ans. Le choix de cette tranche d’âge est dû au fait que d’une part, les jeunes ados / adultes ont sollicité la Ville lors d’une soirée « Parole aux jeunes » afin de créer un dispositif de participation citoyenne et d’autre part, cela permet de faire le lien avec les jeunes fréquentant le Point Info Jeunes qui est un lieu d’accueil et d’information pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Pour s'engager au sein de l'instance, le.la jeune dépose un dossier de candidature. Sur tout le territoire, chaque jeune souhaitant intégrer le dispositif peut venir chercher un dossier de candidature au Point Info Jeunes, le télécharger sur le site internet ou contacter via les réseaux sociaux et par la suite le déposer en Mairie ou l’envoyer.


Le mandat est de 1 an minimum, mais peut aller au-delà en fonction des projets. Certains jeunes sont restés 6 mois, le temps de réaliser un projet qui leur tenait à cœur, d’autres sont encore présents au sein du conseil et ce depuis 2016. Tous les jeunes sottevillais âgés de 16 à 25 ans, quelle que soit leur situation, sont concernés par l'instance. Au sein du CJS, vous retrouvez des lycéens, des étudiantes, des jeunes entrants dans la vie active, etc.


Quelle organisation

Le Conseil de Jeunes Sottevillais est rattaché au Service Jeunesse de la collectivité qui lui-même est rattaché à la Direction Enfance-Jeunesse. Le responsable du CJS est aussi celui du Point Info Jeunes. Le PIJ est un lieu d’accueil anonyme et gratuit à destination des jeunes de 16 à 25 ans, c'est en toute logique que les deux dispositifs ont été liés.

Pour accompagner le CJS il y a un responsable (salarié) du dispositif placé sous la responsabilité de la Cheffe de service jeunesse et de la Directrice Enfance-Jeunesse.

Deux élus : l’Adjointe au Maire en charge de l’Education, de la Jeunesse et de l’Enfance et la Conseillère Municipale déléguée au Conseil de Jeunes Sottevillais et au Conseil Municipal d’Enfants.


« Etant responsable de ce dispositif depuis sa création, j’ai un lien tout particulier avec le CJS. J’ai pu contribuer à la création de ce dispositif dès le début jusqu’à ce qu’il voit le jour et je ne peux qu’en être fier. C’est pour ma part une fierté d’accompagner les jeunes dans les projets, cela fait désormais partie intégrante de mon quotidien. Mes relations avec les jeunes sont excellentes et je mets tout en œuvre pour que les jeunes comprennent que leur parole a du poids au sein de la Ville mais aussi et surtout dans la société. La parole des jeunes occupe une place importante au sein de la Ville de Sotteville-lès-Rouen. La Ville soutient les projets des jeunes du CJS et valorise cette instance de démocratie participative. » - Khalid Mansouri, Responsable du Point Info Jeunes et du Conseil de Jeunes Sottevillais

Les actions phares


SEMAINE DE L’ENGAGEMENT :

La dernière action en date est l’organisation d’une semaine de l’engagement qui a eu lieu du 17 au 24 novembre 2021.

Pour lancer cette semaine, une rencontre inter-conseils a été organisée avec la venue des jeunes conseillers des villes de Rouen et Grand-Couronne.

Durant cette rencontre, 2 ateliers ont été menés afin d’amener les jeunes à réfléchir sur la Ville de demain et les espaces de participation.

Ces deux ateliers ont été animés par la Métropole Rouen Normandie et l’Anacej par l’intermédiaire d’Alex Gobet, Chargé de projets démarches de participation à l'Anacej.

Durant cette semaine, le CJS a participé à l’organisation d’un forum de l’engagement.


Le Conseil des Jeunes Sottevillais et le CME ont participé pour la première fois ensemble à une séance plénière afin d’exprimer leur ressenti sur leurs mandats, de faire un bilan de leurs projets aux élus municipaux.

Dans le cadre de cette semaine, les jeunes ont aussi lancé officiellement le projet « tabac » en allant à la rencontre des parents à la sortie d’une école élémentaire et maternelle (détail du projet ci-dessous).


PAROLE AUX JEUNES :

© Sotteville-lès-Rouen - Soirée "Parole aux jeunes"

Les jeunes ont organisé une soirée « Parole aux Jeunes », celle-ci permet de rassembler les jeunes de la Ville au sein d’un lieu convivial (restaurant pour cette année) et d’échanger autour d’un sujet, de mettre en avant les projets du CJS… Lors de cette soirée, les jeunes ont participé à un ciné-débat autour de l’écologie, ont inauguré le nouveau logo du dispositif et lancé la page Instagram « infojeunessotteville ».

Pour rappel, l'instance organise tous les ans depuis sa création, une soirée « Parole aux jeunes ».


LOGO DU CJS :

©Sotteville-lès-Rouen

La création du logo a été un gros projet pour les jeunes et une fierté à la fois car ils avaient ce besoin d’être reconnus et identifiés à travers leurs actions au sein de la Ville. Ce logo a été conçu avec l’aide d’un jeune graphiste qui a été à l’écoute des jeunes et le résultat a répondu aux attentes des jeunes (logo innovant, dynamique avec des couleurs vives).


La particularité de cette année est aussi le fait que le CJS a travaillé conjointement sur 2 projets avec le Conseil Municipal des Enfants :

  • La sensibilisation au tabagisme passif aux abords des écoles

  • La création future d’un Skatepark au sein de la Ville

Ces temps de travail furent très enrichissants pour chacun, les jeunes du CJS se rendaient présents lors des temps de commissions des enfants du CME et travaillaient en groupe sur le projet « tabac » et « skatepark ».


PROJET DE SENSIBILISATION AU TABAGISME :

Cela fut très productif car le projet de sensibilisation autour du tabac a été mené à son terme :

  • Création de flyers

  • Création de kakémonos

  • Créations de cendriers de poche

  • Sensibilisation aux abords des écoles

De plus, après cette première approche dans l’une des écoles de la Ville, les parents d’élèves et directeurs et directrices d’école ont été très sensibles à cette démarche et attendent avec impatience la suite du projet au sein de leurs écoles (6 écoles élémentaires et maternelles au sein de la Ville). La prochaine étape aura lieu en janvier 2022 avec une sensibilisation dans les classes de CM2.


Ce projet a été construit et mené en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et les infirmières municipales.


PROJET SKATEPARK :


© Sotteville-lès-Rouen - Les jeunes élus lors de la présentation du projet Skatepark

Concernant le projet skatepark, il sera budgété pour l’année 2022 et le projet devrait donc débuter officiellement au cours de l’année et cela est une très grande fierté pour les jeunes d’avoir réussi à travailler sur un si gros projet et de l’avoir présenté aux élus qui ont tout mis en œuvre afin de rendre ce projet réalisable.







Les jeunes ont travaillé par étapes sur ce projet :

  • Liste des points positifs / négatifs

  • Visioconférence avec une commune voisine ayant mis en place ce projet

  • Prise de contact avec un entrepreneur (Antidote Skateparks)

  • Prochainement : création d’un questionnaire à destination de la population

Les jeunes conseillers ont été consultés pour le réaménagement d’un espace public. L’objectif est de consulter les jeunes pour réhabiliter cet espace avec les jeunes (bancs, graff etc…). Ce projet s’est fait en 2 temps :

  • Rencontre en visio entre les jeunes conseillers, la Métropole et l’agence d’architecte dans le but de recueillir la vision des jeunes

  • Rencontre en présentiel afin de concrétiser cette vision de l’espace public sous forme de maquette

Prochainement, les jeunes s’investiront sur l’espace public par le biais d’une action autour d’un projet graff.


Au programme pour l’année à venir :

  • L’organisation d’une soirée « Parole aux jeunes » en Mai 2022

  • La poursuite du travail mené sur le skate Park

  • Après avoir effectué une sensibilisation sur les méfaits du tabagisme passif sur les enfants, la seconde étape sera la sensibilisation sur les méfaits du tabagisme sur l’environnement

  • La création de sweats et de tee-shirts pour les conseillers avec le nouveau logo du CJS

  • La participation au Congrès de l’Anacej en octobre 2022

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le CJS fait sa communication via des flyers, des dossiers de candidature, le site Internet de la Ville, la page Facebook « Info Jeunes Sotteville », le compte Instagram « infojeunessotteville ».

En 2022, une nouvelle campagne de communication verra le jour par l’intermédiaire de nouveaux flyers et de roll-ups.


Quelles évolutions pour le conseil ?

Depuis 2016, le CJS a beaucoup évolué, la parole des jeunes a pris de l’ampleur à l’image de certains projets (ex : sensibilisation aux abords des stations de Métrobus, projet qui a été mis en place avec la Métropole Rouen Normandie et la TCAR qui est le réseau de transports en commun de la Métropole, projet qui a reçu le Prix Anacej des Jeunes citoyens, qui a été valorisé dans un manuel scolaire d’enseignement moral et civique…). Les jeunes à travers leurs idées nouvelles font d’eux-mêmes évoluer le dispositif.


Propos recueillis auprès de Khalid Mansouri, Responsable du Point Info Jeunes de Sotteville-lès-Rouen et du Conseil de Jeunes Sottevillais

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page