Le 21 mai à Toulouse, l'Anacej prenait part au Forum des jeunesses, un évènement co-organisé par le département de la Haute-Garonne avec le Groupe miroir pour donner la parole aux jeunes et permettre le dialogue avec les élus du territoire autour de nombreuses thématiques. L'équipe de l'Anacej ainsi que ses administrateurs, Guillaume Libsig, adjoint au Maire de Strasbourg, Madelon Gracin et Marie-Ange Tabu-Bunsana du Comité jeunes, étaient présents pour animer un atelier sur la participation citoyenne.
Près de 250 jeunes issus de la métropole de Toulouse et des communes du département de la Haute-Garonne se sont mobilisés pour s'exprimer, donner leur avis et échanger avec des élus et professionnels de la jeunesse autour de 5 grandes thématiques : participation citoyenne, engagement, mobilités et transition écologique, santé mentale et bien être. Les jeunes du Groupe miroir se sont investis tout au long du projet, ce sont eux qui ont sélectionné les 5 thématiques lors de la construction du Forum, des sujets qui leur semblaient importants pour l'élaboration du futur plan d'action du Département.
Le Groupe miroir est une instance de participation qui permet aux jeunes de 11 à 29 ans de s'exprimer et d'échanger sur de nombreux sujets avec les acteurs locaux et associatifs et les partenaires. En place depuis 2017, cet espace leur permet également de participer à la construction des politiques publiques. En 2020 les jeunes du Groupe Miroir ont été récompensés dans le cadre des Prix Anacej.
תגובות