Le CESE appelle les jeunes à témoigner sur le temps de l’enfant
- JM Treuil
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Sur saisine du Premier Ministre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé, le 20 juin dernier, la Convention citoyenne sur le temps de l’enfant. Ce dispositif permet de réunir un échantillon de citoyens illustrant la diversité de la population française pour s’informer, délibérer, débattre et formuler des propositions destination des responsables politiques. L’objectif est de réfléchir collectivement à l’organisation des temps de vie des enfants et des adolescents, dans une perspective de bien-être, d’apprentissage et de santé. La question centrale posée aux membres de la Convention est la suivante : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? »
Parce que les enfants et adolescents sont directement concernés par les thématiques abordées, il est essentiel de leur donner la parole. C’est pourquoi un groupe de 20 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, sera associé aux travaux de la Convention. Leur participation permettra d’apporter un éclairage indispensable, fondé sur leurs expériences et leurs besoins concrets.
Ces 20 jeunes seront sélectionnés par tirage au sort panélisé parmi des volontaires, le 8 septembre 2025, sur la base de quatre critères : l’âge, le genre, la région et le type de territoire de résidence (urbain, rural…). Cette méthode vise à garantir la diversité des profils. Les jeunes participeront à deux sessions d’ateliers organisées à Paris, au Palais d’Iéna (siège du CESE), du 8 au 10 octobre 2025 et du 5 au 7 novembre 2025. Tous les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront entièrement pris en charge pour chaque jeune et un accompagnant majeur.
Les constats et propositions issus de ces ateliers seront rassemblés dans un rapport. Celui-ci sera présenté directement par les jeunes aux membres de la Convention citoyenne, lors d’une rencontre dédiée. En partageant leur vécu et leurs ressentis, ces jeunes joueront un rôle clé pour nourrir les délibérations de la Convention.
Les jeunes intéressés (âgés de 12 à 17 ans) peuvent se porter volontaires jusqu'au 7 septembre en remplissant ce formulaire en ligne.
L’Anacej salue cette initiative, après le premier dispositif de participation des enfants et des jeunes pour la rédaction de l'avis portant sur la santé mentale que nous avons accompagné en avril-mai (voir notre article), et vous invite à relayer cette information auprès des jeunes de votre territoire. A la question "Comment avez-vous eu connaissance de cet appel à volontariat ?" veuillez leur indiquer de répondre "Dynamique Anacej" afin de faciliter notre suivi avec le CESE.
Pour en savoir plus sur la Convention citoyenne, consulter cette page.
Comments