top of page

Le dialogue avec les jeunes, enjeu oublié de la présidentielle

Notre Comité Jeunes, engagé sur leur territoire et au sein de notre association regroupant plus de 500 collectivités territoriales, a sollicité les 12 candidats à l'élection présidentielle pour savoir quels sont selon eux les enjeux prioritaires pour les jeunes, comment ils comptent y répondre et quelles sont leur priorité pour renforcer la participation des enfants et des jeunes. En effet, les candidats étaient aussi invités à donner leur point de vue sur les 25 propositions portées par l'Anacej pour une citoyenneté active des jeunes.

Yannik Jadot et Jean-Luc Mélenchon nous ont donné une réponse détaillée, Nathalie Arthaud une réponse plus courte. Retrouvez leur réponse ci-dessous :

Marine Le Pen renvoie simplement sur un document PDF et Valérie Pécresse renvoie sur son site internet. Nicolas Dupont-Aignan a juste accusé réception de la demande. Les autres candidats n’ont fourni aucune réponse.


On peut regretter ce manque de mobilisation, alors que l'abstention des jeunes semble se confirmer (cf enquête IFOP/Anacej), le juger révélateur du peu d'intérêt dans cette campagne électorale pour ces thématiques et pour les initiatives citoyennes.

Commenti


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page