top of page

Prix Anacej 2022 : les jeunes solidaires avec les séniors

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022


Soucieux de préserver le lien entre les générations, les jeunes ont organisé des rencontres avec les plus âgés et ont mené des actions solidaires et ludiques. Voici les projets intergénérationnels candidats aux Prix Anacej 2022.


A nos plu(me)s belles rencontres

A Rumilly (74), les jeunes élus (11-15 ans) ont souhaité créer du lien social tout en prenant en compte les contraintes sanitaires liées au Covid. Après réflexion les jeunes élus ont adapté leur projet au contexte.

L’idée était de permettre à deux personnes ne se connaissant pas d’être en relation grâce à une correspondance écrite. L’inscription était ouverte à tous, à partir du CM1 et sans limite d’âge, gratuite via le site internet de la ville.


Les jeunes élus ont fait connaître le projet dans les écoles pour recruter des participants, ils ont rédigé une charte, puis effectué un tirage au sort pour constituer des duos de correspondants et les mettre en relation.

La correspondance s’est déroulée durant les mois de mai et juin 2021, les participants se sont engagés à s’écrire chaque semaine à tour de rôle.

© Ville de Rumilly

Pour clôturer l’action, les jeunes élu·e·s ont souhaité que tous les participants, qui s'écrivaient mais qui ne se connaissaient pas au départ, se rencontrent en présentiel pour passer un moment convivial, c'est là que le titre du projet prend tout son sens « À nos plu(me)s belles rencontres ».

L'évènement s'est déroulé le 3 juillet 2021 et pour l'occasion des surprises ont été offertes entre chaque binôme. Au total, ce sont 62 participant·e·s de tout âge, de Rumilly et des villes voisines, qui ont participé à ce projet intergénérationnel.


Les rencontres intergénérationnelles à Mably (42)

© Ville de Mably

La volonté de travailler sur un axe social et de poursuivre les rencontres intergénérationnelles a été validée à l’unanimité par les conseiller·ère·s jeunes.


Dans l’objectif de créer du lien, de rompre la solitude, de proposer des temps de divertissement pour des personnes âgées et les personnes isolées, 7 jeunes de 11 à 15 ans ont organisé plusieurs rencontres autour de l’échange et du jeu.


Des lots ont été offerts aux invités par des commerçants. Ce sont les jeunes qui sont allés demander les lots avec une lettre signée de l’adjointe à la cohésion sociale.

Trois rencontres ont eu lieu entre octobre 2021 et juin 2022, dans les maisons de quartier de la commune, avec à chaque fois une trentaine de personnes. Toutes les personnes rencontrées ont encouragé les jeunes et leur initiative.


© Ville d'Antony

Noël et jour de l’An solidaire à Antony (92)

A Antony (92), les membres du Conseil des Jeunes Citoyens (15 - 25 ans) ont souhaité apporter leur soutien aux enfants malades et aux seniors isolés lors de la période des fêtes de fin d’année.

15 jeunes ont imaginé et mené deux actions. Une collecte de jouets pour les enfants malades s’est déroulée auprès de la population de novembre à décembre 2021, ils ont été redistribués par des partenaires.

Des cartes de vœux ont été confectionnées et envoyées pour les fêtes à des séniors isolés, elles ont été suivies d’une correspondance régulière jusqu’à une rencontre en juin 2022.


Le fait que l’initiative ait été portée par des jeunes a beaucoup plu. Près de 1000 jouets récoltés pour 7 organismes bénéficiaires et 12 séniors isolés ont reçu des cartes de vœux.



© Atelier des parcours


Redonner mobilité et lien social aux personnes à mobilité réduite

L’association Atelier des Parcours (31) accompagne des jeunes sur des projets d’entrepreneuriat social pérenne. 5 jeunes de 17 à 22 ans ont mis en place en juillet 2021 un service de balades en triporteurs à assistance électrique pour “redonner mobilité et lien social à des personnes à mobilité réduite”.


Les jeunes ont géré le projet de A à Z : montage, recherche de financement, communication, gestion du service et des “pédaleurs” bénévoles…


4 Ehpad ont validé une convention de partenariat pour 2 après-midis de balade par semaine avec 30 résidents et mise en place d’après-midi “vélo en famille”. Le service se pérennise pour répondre à une demande croissante, à l’étude avec 4 autres Ehpad et auprès de centres de rééducation.



L'Anacej félicite les jeunes pour leurs actions en faveur des séniors, d'autres projets intergénérationnels pour les Prix Anacej 2022 sont à découvrir :

Retrouvez tous les autres projets candidats sur notre site. Rendez-vous le 25 octobre pour la remise des Prix.


Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page