Prix Anacej - Développement durable et solidarité à l'honneur !

Mis à jour : juin 8

Retrouvez sans plus tarder les projets nominés dans la catégorie Développement Durable de cette 10e édition des Prix Anacej !


Les Béarnais se rassemblent en faveur de l’environnement

Le Conseil départemental des jeunes des Pyrénées Atlantiques, précédemment présenté dans l’article sur les projets nominés des Conseils Départementaux, met à l’honneur le respect de l’environnement.

Fruit d’une rencontre avec un membre de la commission vélo du CD64, l’objectif est alors de rassembler les collégiens, ainsi que leurs familles, afin de les sensibiliser, en lien avec le respect de l’environnement, à l’utilisation du vélo.

14 activités étaient initialement prévues sur une journée : observatoires, jeu pour retrouver des animaux naturalisés répartis sur le parcours, essai de vélos électriques, smoocyclette, atelier land’art, atelier « tri des déchets », atelier de réparation de vélo participatif et solidaire…


Finalement et en raison de mauvaise condition météorologique, la journée a dû se faire en intérieur dans une salle. Bien que cela n’ait pas permis d’avoir le rendu escompté, les partenaires et les jeunes élus ont su s’adapter et proposer des ateliers à l'intérieur, afin de divertir la centaine de participants qui a tout de même tenu à se déplacer.


Le bilan reste tout de même très positif, et il semblerait que la découverte de la smoocyclette, par exemple, fut vivement appréciée.

Choco-Brico, un projet du CMJ de Chateaugiron

Il s’agit ici de sensibiliser enfants et citoyens au tri, au recyclage et à la solidarité !

En effet, les enfants, qui sont à l’initiative de ce projet, ont dans un premier temps fait un appel aux dons sur l’ensemble de la commune sur des vêtements d’enfants, fournitures, peluches, livres, jeux, jouets… A la suite des récoltes, le tri s’est effectué en trois catégories : ce qui peut être recyclé, ce qui peut être réutilisé après réparation et ce qui peut être donné directement aux associations solidaires. Un espace de bricolage et de réparation « Choco-brico » a également été créé, pour « remettre en forme » les objets et vêtements récoltés.

Ainsi, 5 malles de 200 litres ont pu être récoltées, témoignant du véritable élan de solidarité qu’a soulevé cette initiative dans la commune !


Le projet solidaire avec le Burkina Faso

Pour ce projet, les candidatures de Conseil Départemental des jeunes de la Seine Maritime et de la Junior Association Hum Enjoy ont été mises en commun. Cette initiative regroupe alors la création d’une Junior Association puis son projet solidaire « Burkina76 ».

Les conseillers départementaux ont, suite à un projet d’échange avec le Burkina Faso, souhaité aller plus loin dans leur engagement en créant une Junior Association à but humanitaire, afin de défendre le droit des enfants partout dans le monde, en commençant par la province du BAM au Burkina Faso. Ainsi, ils se sont mis en lien avec une école et ont mobilisé des entreprises locales pour leur l'achat des fournitures.

Les enfants sont présent depuis la naissance de l’initiative et ont été les acteurs majeurs du projet. Prise d’initiative, autonomie et responsabilité sont donc les maitres mots !


Stop aux dépôts sauvages !

Les dépôts sauvages, c'est la problématique particulière qui touche l’Ile de la Réunion qu’ont tenu à résoudre 15 jeunes élus du CME de la Ville de Saint-Paul. Le but était alors, d’une part, de sensibiliser à la question du dépôt sauvage tout en alertant sur les conséquences en terme de pollution et de propagation des maladies d’autre part.


C’est accompagné du service environnements de la ville que les enfants ont fait un état des lieux des sites de dépôts sauvages existants. Ils ont également créé des palettes informatives tout en réfléchissant au message fort qu’ils pouvaient faire passer avec l’aide de l’association « Les Rencontres Alternatives ». La dernière étape était la réflexion sur un journal télévision AFTR afin de le diffuser sur internet pour le faire connaitre au plus grand nombre.

C’est un bilan très positif que tout le monde tire de ce projet, et les sites choisis par les enfants sont respectés par la population !


Ensemble, roulons autour des balcons du Dauphiné !

Parcourir 112 km en vélo en faisant le tour des balcons du Dauphiné, 3 jours entre valides et porteurs de handicap : voici le défi sportif et solidaire relevé par le groupe jeune de Saint-Victor de Morestel !


Les 25 jeunes, âgés de 11 à 16 ans, ont monté le projet avec l’aide de Armand Thoinet, jeune ambassadeur sport et handicap pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Le parcours a été suivi par de nombreux partenaire et anonymes.


Le bilan : 3 jours pour rouler, manger, rire, être dans la difficulté, s’aider, dormir, danser ensemble, tout en faisant évoluer les regards sur le handicap ! Un autre projet sportif et solidaire semblerait même être déjà en route…


#PrixAnacej #DeveloppementDurable #Solidarite #Environnement

67 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej