Samedi 2 juillet, l’Anacej et Adjara Ouedraogo, membre du Comité Jeunes et administratrice, ont rencontré le RNJA (Réseau National des Juniors Associations) et 6 de ses jeunes administrateurs à l’occasion de leur conseil d’administration. Un temps statutaire particulier puisque dans cette association les « jeunes » (ils sont membres de juniors associations) ont le même nombre de voix que les « adultes » (représentant 5 associations qui sont membres permanents). Un exemple intéressant pour l’Anacej et son Comité Jeunes, dont 8 membres sont élus au Conseil d'administration depuis les nouveaux statuts adoptés en octobre dernier.
Les riches échanges furent très intéressants, tant sur l’arrivée de ces jeunes à ces responsabilités que sur le fonctionnement des instances de l’association.
Ces jeunes mineurs, engagés localement sur une diversité de sujets, sont membres d’une Junior Asso dont ils sont parfois les fondateurs, grâce à l’appui du RNJA. Leur engagement au niveau national n’est pas programmé mais tient à des rencontres, à une part de hasard dans un parcours favorisé par leur curiosité et un climat de confiance. Découvrir le RNJA en participant à des actions ou à des Assemblées générales leur donne envie de s’y engager pour agir à l’échelle nationale et apprendre.
Les élections au Conseil d'administration ont lieu chaque année en Assemblée générale. Les candidats présentent leurs motivations, mais ce discours n’est pas sacralisé. Préalablement, les jeunes ont une journée d’échanges et d’ateliers pour faire connaissance. Ils sont élus sur leur motivation et leurs convictions, pas sur des idées programmatiques. Autre constat, appelé la « théorie du costard » : les jeunes qui choisissent de « jouer aux adultes » ne sont généralement pas élus
Plusieurs freins peuvent contrecarrer ces envie d’engagement : la sympathie joue un rôle important, ce qui désavantage les plus timides, et les garçons sont plus éduqués à prendre la parole et à s’affirmer que les filles. Le RNJA veille donc à lever ces biais.
Cette attention se poursuit dans le fonctionnement du Conseil d'administration : montrer aux jeunes qu’ils sont légitimes, leur laisser la place pour avoir un avis, indiquer aux adultes nouvellement élus de laisser aux jeunes l’initiative d’amener un sujet, de veiller à leur posture et de tenir des discussion d’égal à égal… Les Conseils d'administration sont préparés en amont entre les jeunes et la déléguée générale qui travaille régulièrement avec eux, ils préparent leurs votes puisqu’ils sont 8 et ont 4 voix. Pour autant, aucun sujet n’est décomplexifié : budget, recrutements, choix stratégiques… ici l’âge n’est pas un critère, et depuis un an les jeunes partagent les postes au Bureau en binôme avec les adultes.
Les jeunes administrateurs jugent cette expérience très formatrice, tant en compétences techniques qu’en aptitudes sociales, car ici on leur laisse la place, ce qu’ils ne retrouvent pas dans le cadre scolaire par exemple, et parfois même dans leur famille…
Nous les remercions pour ces échanges qui doivent inspirer tous les acteurs de la participation des enfants et des jeunes.
Comentários