Prix Anacej - Les projets au sein des territoires placés en Quartiers « Politique de la Ville »

La 10e édition des Prix Anacej permettra également de récompenser la collectivité qui aura proposé le projet le plus impactant sur les territoires placés en Quartiers « Politique de la Ville ». Découvrez les projets nominés...


Un jeu de société pour découvrir son territoire

Quoi de mieux pour d’apprendre à connaitre sa ville à travers un jeu de société ? Ludique, le jeu de plateau créé par les conseillers enfants de Créteil, qui ont entre 9 et 11 ans, permet de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine du territoire, qu’il soit historique, culturel, architectural, géographique, sportif…

Il y a deux ans, un sondage a été réalisé et sur 1500 élèves, 80% étaient en faveur d’un projet autour de la découverte de la ville. Ce projet a ainsi nécessité un travail d’état des lieux globale, et ils ont été impliqués dans le référencement des lieux, monuments et autres structures importantes à faire connaitre. Leurs camarades de classes (CM1-CM2) ont même été sondés pour identifier des éléments à mettre en lumière.


Dans un second temps, les conseillers enfants se sont tournés vers la forme d’un jeu convivial et ont été accompagnés par un professionnel. Ensemble, ils ont construit la trame, listé les lieux, choisi les pions et les cartes, établi des règles adaptées… 

Grâce à l’action des jeunes élus, la ville est désormais dotée d’un outil inédit pour faire découvrir Créteil !

C’est une centaine de personne qui a pu découvrir et jouer au jeu de société lors d’une l’après-midi jeu et des Assises de la ville : enfants, jeunes, adultes et élus ! 

Les conseillers ados de Créteil luttent contre la discrimination

Toujours à Créteil, mais c’est cette fois-ci c'est le Conseil des Adolescents que nous retrouvons pour un projet visant à lutter contre les discriminations

Suite à un soudage réalisé par les conseillers jeunes autour du numérique et des discriminations, 92% des collégiens sondés pensaient par exemple de pas être auteur de discrimination par exemple, ou bien seulement 21% connaissaient les 25 formes de discriminations interdites par la loi. Il y avait donc un réel besoin d’information.

Scolarisés de la 6ème à la 3ème, les conseillers adolescents ont souhaité sensibiliser leurs pairs à la lutte contre les discriminations grâce à une mise en lumière des 25 critères de discriminations interdits par la loi. Cette lutte est aussi passée par la mie en place d’ateliers interactifs lors de la pause déjeuné dans les collèges de la ville, grâce à la collaboration avec l’association PLURIELS 94. Des ateliers ont alors été imaginés, s’appuyant sur un jeu de cartons rouges et jaunes. 

Plus de 200 collégiens, issus 7 puis 8 collèges différents, ont pu prendre part aux ateliers, s’exprimer et apprendre autour des discriminations. Trois de ces collèges se trouvent notamment dans des Quartiers Politique de la Ville.  

Cet atelier pourra même être reprogrammé dans l’ensemble des collèges pour permettre à chaque élève de s’exprimer et de s’informer ! 

Sensibiliser à l’éco-citoyenneté !

Lors d’un premier travail d’inventaire sur les équipements et les espaces publics de la ville, les conseillers jeunes de Taverny membres de la commission Cadre de vie et Développement durable, ont rapidement fait évoluer leur projet vers une sensibilisation à la propreté et au respect de l’environnement. En effet, ils ont eu un véritable électrochoc face la dégradation de certains lieux avec une quantité importante de déchets.

Mêlant rencontres avec des agents de la ville en charge de l’environnement, de la voiries et des espaces verts, l’agent en charge de l’environnement et de l’agenda 21 et « La ligue contre le cancer » pour une séance de travail sur les mégots de cigarettes et le tabagisme passif, ce nouveau projet avait pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants


Après voir fait un diagnostic du territoire et sondés leur entourage, les conseillers jeunes se sont arrêtés sur trois thématiques : les déchets, les mégots de cigarettes et les déjections canines

Des visuels et des slogans pour des panneaux éco-citoyens ont ensuite été réalisés, afin d’être déposés dans des lieux ciblés par les jeunes et les services municipaux.  


Des panneaux pédagogiques à Marchiennes !

Le Conseil Municipal des Jeunes Marchiennois a réalisé 3 panneaux extérieurs. Le premier sur l’environnement, Le second sur le harcèlement et enfin le troisième sur la citoyenneté, qui ont été installés dans des endroits stratégiques de la commune. 

L’objectif était de sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques actuelles, soulevées en réunion par les conseillers jeunes, avec leurs mots et leurs sens artistiques. Les panneaux ont ensuite été placés dans des endroits qui correspondent aux objectifs de la Politique de la Ville envers la jeunesse, comme par exemple le panneaux sur la citoyenneté qui a été placé à l’entrée d’un groupe scolaire situé au sein d’un quartier composée de 120 logements sociaux. 

Ci-dessous, les autres projets classés dans d'autres catégories, également réalisés au sein des territoires placés en Quartiers « Politique de la Ville »


Collège Jean Vigo - Simulation parlement européen (Projet également sélectionné dans la catégorie Projets européens)


3 projets également sélectionnés dans la catégorie "Grandes villes" ;

Créteil - Acteurs de la civilité

Mulhouse - Projet solidaire Saint-Martin

Nanterre - Projet de rencontres "Jeunes/Police"

Villeurbanne - Tournoi sportif / Evènement jeunesse

Pour retrouver l'intégralité des projets nominés dans le cadre de la 10e édition des Prix Anacej, cliquez ici.

Rendez-vous le mercredi 10 juin pour le palmarès complet !


#PrixAnacej #QPV #Citoyenneté #Environnement #Discrimination #Harcèlement

21 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej